Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et à la didactique intégrée du français et de l'anglais. À cet égard, il a obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui lui permet de réaliser une recherche d’envergure sur l'enseignement intégré de la grammaire du français et de l’anglais.
Joël Thibeault
Livres
Thibeault, J. & Fleuret, C. (2020). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes
Revues et autres
Thibeault, J., Schroeter, S., Pain, S. et Benoit, B. (2024). De la page à la scène : l’expérience d’élèves fransaskois ayant pris part à des activités d’art dramatique lors de la lecture d’une œuvre littéraire pour la jeunesse. Contextes et didactiques, 23.
Thibeault, J. et Maynard, C. (2024). Vers un enseignement critique de la grammaire : exemples de pratiques d’une enseignante de français au secondaire québécois. Pratiques, 201-202.
Trottin, M. et Thibeault, J. (2023). Portrait des pratiques d’enseignants utilisant la littérature de jeunesse bi-/plurilingue dans les écoles élémentaires de langue française en Ontario. Revue canadienne des langues vivantes, 79(4), 281-301.
Thibeault, J. et Fleuret, C. (dir.) (2023). Enseigner le français en contextes minoritaires : pratiques, politiques, cultures et apprentissages. Revue canadienne des langues vivantes, 79(4).
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- French education
- Francophone minority contexts
- Grammar instruction