Joel Westheimer est professeur titulaire à la Faculté d'éducation, ancien titulaire de la Chaire de recherche universitaire sur la démocratie et l'éducation, et chroniqueur en matière d'éducation pour l'émission Ottawa Morning de la radio de la CBC. Westheimer est membre élu de la National Academy of Education des États-Unis et fellow de l’American Educational Research Association. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Stanford et d'une licence en sciences de l'éducation de l'université de Princeton. Il est cofondateur et directeur exécutif de Democratic Dialogue, un groupe de recherche qui se consacre à l'exploration critique des idéaux démocratiques dans l'éducation et la société.). Il est également l'auteur de What Kind of Citizen? Educating Our Children for the Common Good, deuxième édition; Pledging Allegiance : The Politics of Patriotism in America's Schools (préface du regretté Howard Zinn); Among Schoolteachers : Community, Autonomy and Ideology in Teachers' Work (Communauté, autonomie et idéologie dans le travail des enseignants). Il travaille actuellement sur son troisième livre, Restoring the Public in Public Education. Il publie de nombreux articles dans des journaux, des magazines et des revues spécialisées et s'adresse à des auditoires de radio et de télévision dans le cadre d'émissions telles que Good Morning America, More to Life, The Agenda, NBC TV News, C-Span, NPR et CBC. Il est lauréat du prix Whitworth de l'Association canadienne de l'éducation et Knight Fellow for Civic Engagement in Higher Education. Professeur Westheimer a grandi à New York, où il a également enseigné dans une école publique. Avant de s'installer à Ottawa, il a enseigné à l'Université de Stanford et à l'Université de New York. Il vit avec sa femme et ses deux enfants à Ottawa où, en hiver, il se rend au travail en patins à glace. Pour en savoir plus sur ses recherches, consultez le site Joel Westheimer.org.
Joel Westheimer
Profil
Livres
Westheimer, J. (2024).What Kind of Citizen? Educating Our Children for the Common Good, deuxième édition.
Westheimer, J. (2017). Among School Teachers: Community, Autonomy and Ideology in Teachers' Work
Westheimer, J. (2015). What Kind of Citizen? Educating Our Children for the Common Good
Westheimer, J. (2007). Pledging Allegiance: The Politics of Patriotism in American's Schools
Revues et autres
Westheimer, J. (2022). Can Teacher Education Save Democracy? Teachers College Record, 124(3), 42–60.
Ayers, W., Ayers, R. & Westheimer, J. (2021). Curriculum of Social Movements ,Oxford Research Encyclopedia of Education.
Westheimer, J. (2020). Can Education Transform the World?, Kappa Delta Pi Record, 56, 6-12.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Didactique des études sociales
- Éducation civique
- Justice sociale
- Éducation et science politique