L’équipe de direction et le corps professoral de la Faculté d’éducation sont conscients des attentes sans précédent d’une large coalition du corps étudiant, de membres du corps professoral, de membres du personnel administratif, de partenaires et du grand public pour contribuer aux actions en faveur de la justice raciale et pour lutter contre le racisme anti-Noirs et d’autres formes de racisme au sein de notre Faculté, de notre Université et de notre société.

Aborder la question de l'antiracisme au sein du corps enseignant

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, nous avons été sollicités pour inclure un cours obligatoire sur l’éducation antiraciste dans nos programmes de formation à l’enseignement. Nous avons reçu des lettres du public et des membres de la population diplômée appelant au changement. Les membres de la communauté étudiante et du corps professoral ont organisé des ateliers pédagogiques et d’autres activités.


Le corps étudiant de la Faculté ont créé le collectif Teacher Candidates of Colour, Methic-Edu et le collectif Graduate Students of Colour pour militer et engager le dialogue.


Dans un contexte institutionnel plus large, le recteur de l’Université mène un programme de changement institutionnel visant à soutenir les collègues et les membres de la population étudiante du PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) au sein de notre communauté élargie.


Il s’agit d’une occasion sans précédent d’apporter du changement.

Plan stratégique d’action pour la justice raciale

Actif : Priorité à l’action plutôt qu’à l’étude du problème;

Engagé : Un engagement à impliquer les parties prenantes, y compris la communauté étudiante, le personnel, et les partenaires communautaires, dans l’élaboration de notre plan d’action à long terme;

Sensible : Un engagement à être conscient du travail supplémentaire et du coût émotionnel qui pourraient être supportés par inadvertance par les membres du PANDC de notre communauté et à mener le processus de manière responsable et avec sensibilité.

Les actions spécifiques suivantes sont prévues :

Pour mobiliser notre communauté :

  • Nous organiserons une série de panels virtuels axés sur les actions que les différentes parties prenantes souhaitent voir dans divers aspects de nos activités. Par exemple, la formation du corps enseignant, les programmes d’études supérieures, la recherche, les services;
  • Nous établirons un programme d’activités dans nos assemblées facultaires et lors d’autres occasions au cours de l’année;
  • Nous créerons un groupe de discussion interne modéré pour l’apprentissage du personnel de la Faculté (par exemple, un groupe Teams);
  • Nous identifierons les principaux partenariats de recherche et d’apprentissage professionnel avec les conseils scolaires locaux afin d’étudier et combattre les racismes anti-Noirs dans l’ensemble du programme scolaire;
  • Nous collaborerons avec des partenaires au sein de l’Université (par exemple, le SAEA, d’autres facultés) pour proposer de nouvelles initiatives conjointes axées sur la lutte contre le racisme anti-Noirs.


Pour identifier ce que nous devons changer :

  • Nous examinerons et réviserons les documents de politique du corps professoral et des programmes, y compris les guides du corps professoral et de la communauté étudiante, dans une perspective de justice raciale, afin de mettre à jour le langage et les attentes, de souligner les politiques actuelles, etc.;
  • Nous procéderons à une analyse des pratiques en matière de justice raciale dans les facultés d’éducation et d’autres établissements en Ontario et au Canada en général;
  • Nous examinerons les communications externes de la Faculté pour nous assurer qu’elles reflètent nos valeurs.

Qu'avons-nous fait ?

  • Nous avons engagé des conversations cruciales et écouté des récits poignants.
  • Nous avons officiellement adopté la Déclaration des Nations Unies sur la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine et fait des déclarations exprimant notre indignation face aux incidents racistes survenus au Canada et à l'étranger.
  • Nous avons mis à jour les politiques, revu les programmes, créé des bourses pour la population étudiante et organisé des événements.
  • La population étudiante et nos partenaires communautaires, en particulier, ont consacré d'innombrables heures à l'organisation et à l'animation de nombreuses occasions où nous avons appris, désappris et noué des liens (bien que virtuels) lors de tables rondes et même de lectures de poèmes.
     

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué ou participé à ces initiatives. Nous nous engageons à poursuivre le voyage ensemble.

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