Lancement des livres “Understanding Leadership in Educational Contexts - A Case Study Approach” et “Leading under pressure: Educational leadership in Neoliberal times”
“Understanding Leadership in Educational Contexts - A Case Study Approach” et “Leading under pressure: Educational leadership in Neoliberal times”
12 sept. 2022 — Toute la journée
Rejoignez-nous pour le lancement du livre de la série des conférences Equitable Leadership Network « Leading under pressure » avec Douglas Archibald, Stephanie Chitpin, Cameron Hauseman, Troy Heffernan, Olfa Karoui, Parisa Rezaiefar, Nathalie Sirois et Robert E. White. Inscrivez-vous pour cette présentation qui aura lieu le 12 septembre 2022.
Description de l'événement
C’est un plaisir de vous souhaiter la bienvenue à nos deux lancements de livres.
Mon nom est Stephanie Chitpin. Mon livre “Understanding Leadership in Educational Contexts - A Case Study Approach” a été publié en mars de l’an dernier. Dans cet ouvrage, je parle des directeurs d’école qui travaillent dans des environnements compliqués et aux multiples facettes en ce qui a trait à la prise de décision opérationnelle. Le livre fait partie de la série Transforming Education through Critical Leadership, Policy and Practice, qui traite de ce qui se passe maintenant dans nos écoles. On y discute ce qu’on enseigne et apprend, ce que nous savons déjà, ce qu’on découvre, et comment les leaders scolaires prennent des décisions dans le cadre d’événements spécifiques qui arrivent régulièrement dans leurs écoles.
Notre deuxième livre, édité par le Dr. Robert White et moi-même, est intitulé “Leading Under Pressure - Educational Leadership in Neoliberal Times” et on y discute des leaders qui mènent par l’exemple, et non par mandat. Ils sont assez rares parce que les meilleurs leaders sont trop intelligents pour s’attaquer à une tâche aussi ingrate. C’est là que le livre débute. Dans un environnement de plus en plus hostile aux niveaux politique, commercial et naturel, il y a des lueurs d’espoir.
Douglas Archibald
Directeur de recherche et innovation; Scientifique à l'Université d'Ottawa
Douglas Archibald, PhD, est un homme blanc cisgenre. Du côté de son père, il descend des colons écossais qui sont venus au Canada à la fin du XVIIIe siècle. Du côté de sa mère, c'est beaucoup plus récent, puisqu'elle a immigré d'Angleterre en 1958. Il a humblement aidé à écrire ce chapitre depuis une position de privilège. Il n'a pas été confronté à la discrimination ou au racisme au cours de son enfance et de sa vie d'adulte. Son point de vue est celui d'un homme anglophone, enseignant, administrateur scolaire et professeur d'université. Il a principalement enseigné dans les écoles des quartiers défavorisés de Boston, Massachusetts, d'Ottawa, Canada, et dans les banlieues ethniquement diverses de Toronto, Ontario. Il enseigne et supervise actuellement les éducateurs des professions de la santé à l'Université d'Ottawa.
Stephanie Chitpin
Professeure titulaire de leadership à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa
Stephanie Chitpin est professeure titulaire de leadership à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, au Canada. Elle est la lauréate du Prix d'excellence en recherche 2020. Ses recherches, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le ministère de l'Éducation de l'Ontario, Canada, ont une portée internationale. Ses recherches comprennent l'analyse du cadre de croissance des connaissances objectives (OKGF), fondé sur le rationalisme critique de Sir Karl Popper, en tant que nouvel outil pour comprendre la prise de décision des directeurs d'école. Elle est rédactrice en chef de la série Transforming Education Through Critical Leadership, Policy and Practice. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le leadership, dont le plus récent s'intitule Understanding Decision-Making in Educational Contexts : A Case Study approach.
Cameron Hauseman
Professeur adjoint à la faculté d'éducation de l'Université du Manitoba
Cameron Hauseman est professeur adjoint à la faculté d'éducation de l'Université du Manitoba. Ses intérêts de recherche se situent dans le leadership scolaire et l'évaluation des programmes de la maternelle à la 12e année, avec un accent particulier sur le travail et le bien-être des directeurs d'école.
Troy Heffernan
Maître de conférences et boursier Fulbright à l'Institut d'éducation de l'Université de Ma
Troy Heffernan est maître de conférences et boursier Fulbright à l'Institut d'éducation de l'Université de Manchester. Ses travaux actuels portent sur les approches des vice-chanceliers en matière de gestion, sur le travail émotionnel qu'implique le leadership dans l'enseignement supérieur, sur les conséquences de l'emploi précaire, sur l'implication des réseaux personnels dans la promotion et l'embauche des universitaires en fonction du sexe, de la race et des groupes minoritaires, et sur la compréhension des répercussions du passage de l'enseignement supérieur aux modèles commerciaux et aux pratiques de marketing de l'enseignement supérieur vers des modèles commerciaux et des pratiques de marketing.
Olfa Karoui
Candidate au doctorat spécialisée dans le leadership éducatif à l'Université d'Ottawa
Olfa Karoui est une candidate au doctorat spécialisée dans le leadership éducatif à l'Université d'Ottawa. La recherche d'Olfa vise à comprendre l'impact de l'insécurité alimentaire dans les écoles et les processus décisionnels des leaders qui travaillent avec des populations marginalisées. Les travaux d'Olfa comprennent A Canadian Move Towards Culturally Responsive Pedagogy (avec Dr. Chitpin).
Parisa Rezaiefar
Assistante Professeure au département de medecine familiale à l'Université d'Ottawa
Parisa Rezaiefar, MD, CCFP, est une femme cis hétérosexuelle, née musulmane, parent et récemment installée au Canada en tant que réfugiée de l'Iran. Elle écrit ce chapitre en tant que médecin sous-représenté en médecine en raison de son origine ethnique, de sa langue maternelle, de la pauvreté qu'elle a connue et du fait qu'elle est la première femme à obtenir un diplôme postsecondaire dans plusieurs générations de sa famille. Elle est médecin de famille à Ottawa et est actuellement professeur adjoint et enseignante clinique auprès des résidents en médecine familiale et des étudiants en médecine.
Nathalie Sirois
Professionnelle de l'éducation expérimentée
Nathalie Siris est une professionnelle de l'éducation expérimentée qui a travaillé localement et internationalement à de nombreux niveaux du système éducatif, notamment en tant qu'enseignante, consultante et responsable de système. Son travail est axé sur le développement de pratiques socialement justes, créant des contextes éducatifs propices à l'épanouissement humain dans toute sa diversité.
Robert E. White
Professeur de recherche principal à la faculté d'éducation de l'Université St Francis Xavi
Robert E. White a beaucoup enseigné dans les écoles publiques du Canada pendant plus de 20 ans. Il est professeur de recherche principal à la faculté d'éducation de l'Université St Francis Xavier et professeur auxiliaire en éducation à l'Université de Toronto (OISE). Les intérêts de recherche de Robert comprennent l'administration et la politique de l'éducation, la postmodernité et la mondialisation, les méthodologies de recherche qualitative et la pédagogie critique. Robert est rédacteur en chef adjoint de l'International Journal of Leadership in Education et rédacteur en chef des International Studies in Educational Administration. En 2013, il a reçu le Prix de la recherche du président, décerné par l'Université St. Francis Xavier.