Le leadership pédagogique pendant la pandémie de la COVID-19
1 nov. 2022 — Toute la journée
Rejoignez-nous pour cette conférence, organisée par le Equitable Leadership Network Conference Series, avec le professeur Haim Shaked. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 1er novembre 2022.
Description de l'événement
L’approche du leadership pédagogique nécessite que les directeurs d’école accordent la priorité absolue à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et des résultats académiques. Mon discours va porter sur une étude qui a exploré comment les directeurs d’écoles primaires en Israël ont rempli leur rôle de leadership pédagogique pendant la pandémie de la COVID-19. La collecte de données a été effectuée lors d’entrevues semi-structurées avec un échantillon diversifié de 36 directeurs d’école. L’analyse des données a identifié trois différentes hypothèses. Dans le cadre de cette étude, une hypothèse veut que les directeurs agissent de façon professionnelle dans une situation donnée de façon consciente ou inconsciente. Selon cette première hypothèse, les directeurs ont temporairement abandonné ou imposé un moratoire du leadership pédagogique. La deuxième hypothèse, celle de l’adaptation, les directeurs ont changé leur leadership pédagogique pour s’adapter aux conditions spécifiques à la COVID-19. Et selon la troisième hypothèse, celle de la détermination, les directeurs ont continué à afficher un leadership pédagogique sans compromis. Ces conclusions permettent d’élargir les connaissances disponibles quant aux réponses des leaders scolaires et quelles formes de pratiques de leadership scolaire ont émergé pendant la pandémie de la COVID-19.
Professeur Haim Shaked
Hemdat Hadarom College of Education
Le professeur Haim Shaked est le Président du Hemdat Hadarom College of Education, à Sdot Negev, Israël. En tant qu’enseignant avec près de 20 ans d’expérience comme directeur d’école, sa recherche porte sur les directeurs, et en particulier sur le leadership pédagogique ainsi que la pensée systémique dans le cadre du leadership éducatif. Il a publié quatre livres à ce sujet et environ 50 articles dans des revues spécialisées.