Professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Liliane Dionne se spécialise sur les pratiques d’enseignement en sciences et technologies et sur les méthodes de recherche qualitatives et participatives. De plus, elle voue un intérêt particulier à l’éducation environnementale et au développement durable. Récipiendaire de plusieurs subventions du CRSH, sa dernière production, le TableauST.ca est l’une des plus impressionnantes réalisations en carrière à ce jour.
Liliane Dionne
Profil
Liliane
Dionne
Professeure titulaire
Salle
LMX 479
Numéro de téléphone
613-562-5800 poste 4138
Courriel
Revues et autres
Dionne, L., Ferreira Gomes, E. & de Carvalho Piassi, L. (2017), Pratiques d’enseignement au Canada et au Brésil intégrant les arts dans les sciences et technologiesnorth_eastexternal link, Éducation relative à l'environnement, 14 (1).
Dionne, L., Reis, G., Trudel, L. & al. (2012). Students’ sources of motivation for participating in science fairs: an exploratory study within the canada-wide science fair 2008north_eastexternal link. International Journal of Science and Mathematics Education, 10, 669–693.
Dionne, L., Lemyre, F. & Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnelnorth_eastexternal link. Revue des sciences de l'éducation, 36 (1), 25–43.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Didactique des sciences
- Enseignement des sciences et des technologies au primaire
- Professional development for science and technology teachers
- Communautés d'apprentissage
- Enseignement des sciences dans un contexte informel