Professeure Lucie Ouimet a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation - volet santé de l’université Paris 8. Elle s’intéresse aux représentations médicales et sociales de la maladie d’Alzheimer et des personnes ainsi diagnostiquées, ainsi qu’aux enjeux épistémologiques médicaux et sociaux qu’ils sous-tendent au regard de ces représentations essentiellement défectologiques. Elle travaille à l’élaboration d’une banque de vignettes vidéo de témoignages de personnes diagnostiquées d’Alzheimer vivant à domicile avec leur proche-aidant.e. Elle collige ces récits qui renseignent la singularité de ces vécus, rendent compte de leur variabilité et de la complexité de cette maladie. Au sein du projet Labo stress : cognition et apprentissage, Lucie Ouimet explore l’impact du stress sur la cognition des personnes âgées. Elle s’intéresse aux phénomènes de compensation cognitive et de plasticité cérébrale présents dans les premiers stades identifiés dans la nomenclature de la maladie d’Alzheimer, dont la capacité des neurones de s’arboriser sous l’effet de l’apprentissage. Elle travaille au développement et à l’expérimentation d’une intervention pédagogique clinique s’adressant aux personnes diagnostiquées d’Alzheimer aux premiers stades de la maladie en contexte francophone, et en contexte francophone minoritaire
Lucie Ouimet
Présentations
Ouimet, L. (2023). Le concept de relation – en tant que soin porté à la relation en contexte de maladie d’Alzheimer. Colloque Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 14-15-16 février.
Ouimet, L. (2019). Autour de la maladie d’Alzheimer. Séminaire international, Laboratoire Experice, Université de Pau, 8 mars.
Ouimet, L. (2017). Représentations de la maladie d’Alzheimer : enjeux épistémologiques et approche éducative en milieu médical. Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Laboratoire Experice, Université Paris 8 – Saint-Denis, 8-9 juin.
Ouimet, L. (2017). Approche salutogénique dans l’analyse des témoignages d’un malade Alzheimer à un stade avancé et celui de sa proche aidante. Communication présentée lors du colloque Les dimensions développementales des approches individuelles de la salutogenèse. 87e Congrès international de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 10 mai.
Revues et autres
Ouimet, L. (à paraître, 2024). Le concept de relation – en tant que soin porté à la relation en contexte de maladie d’Alzheimer. Dans Actes du Colloque Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Vieillissement et âgisme
- Représentations sociales et médicales de la maladie et des malades d’Alzheimer et maladies apparentées
- Société inclusive pour les personnes diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
- Autour du diagnostic de la maladie d’Alzheimer
- Stress et cognition
- Intervention non médicamenteuse et éducation tout au long de la vie
- Approche biographique et approche narrative