Maria Rogers
Maria Rogers
Professeure auxiliaire




Maria A. Rogers, PhD, est professeure associée dans le programme de psychologie du counselling et détient la chaire de recherche du Canada de niveau II en bien-être des enfants et des jeunes à l’Université Carleton. La recherche de la professeure Rogers vise à comprendre le rôle que jouent les relations interpersonnelles sur le développement académique et émotionnel des jeunes. Un des objectifs central de ses recherches porte sur la santé relationnelle des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), et ses liens avec l’apprentissage des enfants.

En tant que cofondatrice du Partenariat Canadien pour la Fréquentation Scolaire (PCFS), le laboratoire de la professeure Rogers mène également des études sur l’absentéisme scolaire chronique chez les enfants et les adolescents, ainsi que sur ses liens avec la santé mentale des enfants et des parents, leurs l’apprentissage et leur bien-être relationnel.

La professeure Rogers est psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, et elle détient le droit de pratiquer en Ontario et au Québec. Elle s’intéresse particulièrement au bien-être et à l’éducation des enfants autochtones, et travaille auprès de plusieurs membres, écoles, et familles de leurs communautés.