Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d'éducation. Auparavant, elle occupait un poste en enseignement (NLT) à la même université (depuis janvier 2017). Sa thèse de doctorat (Université de Montréal) portait sur la compréhension de l'histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Professeure Brunet détient aussi une maîtrise en histoire à travers laquelle elle s'est intéressée à la maternité hors-mariage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec. Elle s'intéresse à l'enseignement de l'histoire de même qu'à l'histoire de l'éducation et à l'histoire des femmes et du genre. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension de l'agentivité historique par les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, au travers de divers outils didactiques (manuels, films historiques, jeux vidéos, littérature jeunesse, etc.) de même que sur l’enseignement des questions sensibles et des rapports de pouvoir en classe d’histoire. Elle est la créatrice du baladodiffusion 'Histoire d'enseigner : un balado sur l'enseignement de l'histoire', un projet de partenariat avec radio VoiceEd. Elle est lauréate d'un prix d'excellence en éducation pour 2023-2024 décerné par le Cabinet du provost et vice-recteur aux affaires académiques.
Marie-Hélène Brunet
Revues et autres
Brunet, M. H., Lewellyn, Kristina R., & Fine-Meyer, Rose. (2024). Women, Gender, and History Education: Perspectives from Ontario and Quebec.
Brunet, M. H. & Gani, R. (2020). Les francophones (in)visibles: comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise.
Brunet, M. H. & Pollock, S. (2018). "When It Became Equal": How Historical Consciousness and Theories of Agency Can Explain Female Students' Conceptions of Feminism, Canadian Social Studies, 50, 11-24.
Brunet, M. H. & Demers, S. (2018). Déconstruire le manuel d’histoire pour (re)construire des savoirs plus justes. Récit de pratique en formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants, Revue Féministes, 31, 123-140.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Études féministes
- Formation à l’enseignement
- Histoire des femmes / du genre
- Histoire de l’éducation