Marie-Josée Berger

Marie-Josée Berger
Marie-Josée Berger
Professeure émérite




Marie Josée Berger est professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle a, en plus de son expertise en lecture, travaillé dans les domaines de l'enseignement et de l'évaluation des apprentissages ainsi que le perfectionnement professionnel particulièrement en milieu minoritaire. Elle a été diagnosticienne pour le projet d'amélioration en lecture et a travaillé avec une équipe qui accompagne les écoles à faible rendement à mieux opérationnaliser les stratégies de lecture. Elle a participé à la rédaction du rapport intitulé : Littératie pour tous en 2005 qui est devenu un outil de mise en œuvre pour la promotion de l'inclusion dans les écoles. Elle a aussi travaillé avec des équipes de recherche sur les enjeux portant sur les pratiques pédagogiques et d'évaluation en matière de littératie et de numératie liées à la diversité : Diversité culturelle et littératies multiples. Elle siège à la table du Groupe de travail permanent du ministre de l'Éducation de l'Ontario. En plus des enjeux liés à la littératie, elle se penche présentement avec une équipe de chercheurs sur les questions relatives au Programme d'appui pour les nouveaux arrivants (PANA).

Intérêts de recherche

  • Évaluation des compétences langagières en milieu minoritaire
  • Évaluation de programme
  • Pratique réflexive
  • Formation et apprentissage