Marie-Josée Vignola détient un baccalauréat en éducation spécialisé en enseignement du français langue seconde (Université McGill), une maîtrise en linguistique française (Université Queen's) et un doctorat en éducation (Université d'Ottawa). Son enseignement et sa recherche portent sur la didactique du français comme langue seconde. Elle s'intéresse à la formation des enseignants de français langue seconde ainsi qu'aux programmes d'immersion française et de français de base. Elle a établi la bourse Marie-Josée Vignola pour l'excellence en education pour soutenir les diplômées et diplômés du programme en enseignement des langues secondes (ELS) qui s'inscrivent aux programmes de Teacher Education ou formation à l'enseignement de la Faculté.
Marie-Josée Vignola
Revues et autres
Lamoureux, S. A., Vignola, M.-J. & Bourdages, J. S. (2020), Littératie universitaire en milieu francophone minoritaire : vers une amélioration des habiletés scripturales, Enjeux et société, 7 (2), 156–183.
Vignola, M.-J. & Andrews, B. W. (2018), Rétroviseur : vers une meilleure compréhension des besoins d’enseignantes d’immersion française sur le plan du développement professionnel en arts visuels, Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 16 (2), 76-95.
Arnott, S. & Vignola, M.-J. (2020),The Common European Framework of Reference (CEFR) in French immersion teacher education: a focus on the language portfolio, Journal of Immersion and Content-Based Language Education, 7 (2), 321 - 345.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Didactique des langues secondes
- Formation des enseignants de français langue seconde
- Immersion française
- Français de base
- Français comme langue minoritaire