Marielle Simon a débuté sa carrière en enseignement aux cycles primaire et moyen en Ontario et a occupé quelques postes en recherche dans les conseils scolaires de la région d'Ottawa. Elle est professeure à la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa depuis 1994 et a obtenu son titulariat in 2004. Ses recherches portent sur l'évaluation des apprentissages en contexte de la salle de classe et à grande échelle et sur les méthodes de recherche en éducation. Depuis 2003, elle a obtenu, à titre de chercheure principale ou en collaboration, bon nombre de subventions de recherche reliée aux pratiques de notation des enseignants, à la nature de la note finale aux bulletins scolaires, à la participation des étudiants aux enquêtes à grande échelle des apprentissages, à la validité comparative des résultats de multiples versions linguistiques des enquêtes, au traitement des données manquantes dans les recherches et au développement d'une approche hybride d'introspection basée sur la théorie du rationalisme critique à des fins de recherche en éducation.
Marielle Simon
Profil
Marielle
Simon
Professeure émérite
Numéro de téléphone
613-562-5800 poste 2661
Courriel
Revues et autres
Roth, W.-M., Ercikan, K., Simon, M. & Folac, R. (2015). The assessment of mathematical literacy of linguistic minority students: Results of a multi-method investigation, The Journal of Mathematical Behavior, 40(A), 88-105.
Ercikan, K., Chen, M. Y., Lyons-Thomas, J., Goodrich, S., Sandilands, D., Roth, W.-M. & Simon, M. (2015). Reading Proficiency and Comparability of Mathematics and Science Scores for Students From English and Non-English Backgrounds: An International Perspective, International Journal of Testing, 15(2), 153-175.
Sarwar, G. S., Zerpa, C., Barneveld, C. V., Simon, M. &Brinson, K. (2013). Merging Large-Scale Assessment Data for Secondary Analysis: Experiences with EQAO’s Data, Journal of Education and Learning, 2(2), 44-54.
Intérêts de recherche
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation à grande échelle