Megan Cotnam-Kappel

Megan Cotnam-Kappel
Megan Cotnam-Kappel
Titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes
Professeure agrégée
Associée au doyen, dossier francophone


Salle 
LMX 336
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 6069


Megan Cotnam-Kappel est titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes et professeure agrégée à la Faculté d’éducation. Experte en technologies éducatives, ses intérêts de recherche portent sur les littératies et la citoyenneté numériques, le mouvement Bricoleur (Maker) et les particularités de l’enseignement en milieu minoritaire. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli. Elle a aussi complété un stage postdoctoral à la Harvard Graduate School of Education. Franco-ontarienne engagée, elle mène un programme de recherche qui vise le développement des compétences en littératies numériques, notamment la création en ligne et le codage, chez les membres du corps enseignant et les élèves dans le but de réduire la fracture numérique d’utilisation à travers le Canada et en milieu minoritaire en particulier. La professeure Cotnam-Kappel est membre de l'équipe de recherche CHENINEet aussi du Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL).Elle est co-investigatrice du projet Exploring the Digital Lives of Youth.

Revues & autres

Cotnam-Kappel, M., Estaiteyeh, M., & Vaughan, N. (2024). Technology and Teacher Education in Canada. Canadian Journal of Learning and Technology, 50(4). 

Ventrella, F.M. & Cotnam-Kappel, M. (2024). Examining digital capital and digital inequalities in Canadian elementary Schools: Insights from teachers,Telematics and Informatics

Lachaîne, C., & Cotnam-Kappel, M. (2023). Pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada: défis et possibilités pour viser l’équité linguistique. Open Technology in Education, Society and Scholarship Association Journal

Ciocca, J-L., & Cotnam-Kappel, M. (2022). La planification dans l’action : Les trois actions du personnel enseignant pour planifier une activité Maker. Revue des sciences de l’éducation de McGill

HughesJ.,RobbJ. A., Hagerman, M. S., Laffier, J. &Cotnam-Kappel, M. (2022). What makes a maker teacher? Examining key characteristics of two maker educators, International Journal of Educational Research Open

Hagerman, M. S., Cotnam-Kappel, M. & al. (2022). Literacies in the Making: Exploring Elementary Students’ Digital-Physical Meaning-Making Practices While Crafting Musical Instruments from Recycled Materials, Technology, Pedagogy and Education

Shonfeld, M., Cotnam-Kappel, M. & al. (2021). Learning in Digital Environments: a Model for Cross-Cultural Alignment, Educational Technology Research and Development

Intérêts de recherche

  • Technologies éducatives
  • Littératies numériques
  • Études des minorités et de la francophonie