Nathalie Bélanger

Nathalie Bélanger
Nathalie Bélanger
Professeure titulaire
Directrice de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire


Salle 
LMX 228
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4159


Nathalie Bélanger détient un doctorat de l'Université René Descartes-Paris V (1997). Elle fut stagiaire postdoctorale à l'Université de Sheffield (UK) en 1998. De 1998 à 2005, elle a enseigné à OISE/Université de Toronto en tant que professeure agrégée. Elle est aujourd'hui titulaire d'une chaire de recherche sur la francophonie à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse aux processus d'inclusion et d'exclusion à l'école, à partir d'une perspective sociologique. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les approches sociologiques en éducation et sur les thèmes de l'égalité/équité, les minorités, la francophonie, l'enfance en difficulté, les perspectives ou représentations des enfants et apprenants et les rapports école/famille/communauté. La professeure Bélanger dirige  l'Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM).

Livres

Bélanger, N., Goastellec, G. & Verhoeven, M. (2024). Le référentiel de l’inclusion en actes : expansion et brouillage des frontières dans les organisations scolaires. Éducation et Sociétés, 52, 5-19. 

Revues

Bélanger N. (2015). L’éducation de langue française en Ontario d’hier à aujourd’hui. Problématiser la forme scolaire au regard de la notion de choix,Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 27 (2), 48-63.

Bélanger, N., Dalley, P. et Turner, K. (2014). Newcomer Civic Participation: The Alliance Homework Club and the integration of the next generation youth in Ottawa, Canadian Journal of Ethnic Studies, 47 (3), 25-47.

Liste complète des publications et autres contributions académiques.

Intérêts de recherche

  • Sociologie de l'éducation
  • Enfants avec difficultés d'apprentissage
  • Études des minorités et de la francophonie