Nathalie Bélanger détient un doctorat de l'Université René Descartes-Paris V (1997). Elle fut stagiaire postdoctorale à l'Université de Sheffield (UK) en 1998. De 1998 à 2005, elle a enseigné à OISE/Université de Toronto en tant que professeure agrégée. Elle est aujourd'hui titulaire d'une chaire de recherche sur la francophonie à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse aux processus d'inclusion et d'exclusion à l'école, à partir d'une perspective sociologique. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les approches sociologiques en éducation et sur les thèmes de l'égalité/équité, les minorités, la francophonie, l'enfance en difficulté, les perspectives ou représentations des enfants et apprenants et les rapports école/famille/communauté. La professeure Bélanger dirige l'Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM).
Nathalie Bélanger
Profil
Nathalie
Bélanger
Professeure titulaire
Directrice de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire
Directrice de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire
Salle
LMX 228
Numéro de téléphone
613-562-5800 poste 4159
Courriel
Livres
Bélanger, N., Goastellec, G. & Verhoeven, M. (2024). Le référentiel de l’inclusion en actes : expansion et brouillage des frontières dans les organisations scolaires. Éducation et Sociétés, 52, 5-19.
Revues
Bélanger N. (2015). L’éducation de langue française en Ontario d’hier à aujourd’hui. Problématiser la forme scolaire au regard de la notion de choix,Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 27 (2), 48-63.
Bélanger, N., Dalley, P. et Turner, K. (2014). Newcomer Civic Participation: The Alliance Homework Club and the integration of the next generation youth in Ottawa, Canadian Journal of Ethnic Studies, 47 (3), 25-47.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Enfants avec difficultés d'apprentissage
- Études des minorités et de la francophonie