Pédagogie numérique et langue de scolarisation en contexte francophone plurilingue et multiculturel à l’ère des technologies émergentes : enjeux, défis et perspectives éducatives post-COVID-19
16 mai 2022 — Toute la journée
En collaboration avec l'Institut de Linguistique Appliquée (ILA) d'Abidjan, la Faculté d'éducation vous invite au prochain événement de la Série de symposiums internationauxintitulé «Pédagogie numérique et langue de scolarisation en contexte francophone plurilingue et multiculturel à l’ère des technologies émergentes : enjeux, défis et perspectives éducatives post-COVID-19 ». Une présentation organisée par les professeurs Francis Bangou et E. Yaya Koné de l'Université d'Ottawa. Inscrivez-vous à ce symposium qui aura lieu le 16 mai 2022 à 10 h 30 HAE (14 h 30 Abidjan).
Déroulement
10 h 35 - 10 h 40
Message d’accueil des animateurs et des animatrices
10 h 40- 10 h 45
Message d’accueil du vice-doyen de la Faculté d’éducation : professeur Francis Bangou
10 h 45- 10 h 50
Message du directeur de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan : professeur Koia Jean-Martial Kouamé
10 h 50- 11 h 20
Communication 1 – Enseigner en/le français en distanciel : enjeux et défis en contexte multilingue ivoirien
Adjoua Valérie Djè Éthien, professeure-chercheuse de lettres modernes à l’École normale supérieure d’Abidjan (ENS)
Résumé : Malgré le multilinguisme en Côte d’Ivoire, le français demeure la langue d’enseignement privilégiée. Toutefois, elle constitue un facteur problématique : double barrière à franchir pour les élèves (Boutin et al, 2011:51), en termes de grande insécurité linguistique (ibid ; Kube, 2005 ; Vahou, 2016) et de comportements langagiers tendant à dévier les attentes de l’école (Kouamé, 2013 ; Djè, 2018a et b). Dans un tel contexte, quelles peuvent être les conséquences du passage ‘‘forcé’’ à l’enseignement à distance ? Notre communication tente de répondre à cette question à partir de données recueillies lors d’entretiens semi-directifs et d’une recherche documentaire.
11 h 20- 11 h 35
Communication 2 – Processus de création de REL pluriethniques et multimodales pour l’enseignement-apprentissage dans des contextes francophones
Resumé : Depuis quelques années, les affordances du numérique retiennent l’attention des éducateurs (Farr et Murray, 2016). Pendant le COVID-19, la formation hybride a engendré un grand besoin de ressources numériques multimodales validées et libres de droits, pour enseigner (Boultif, Crettenand Pecorini, 2021). Peu de ressources multimodales et francophones étaient accessibles et libres de droits. Celles qui l’étaient, répondaient peu aux attentes des divers curriculums, car limitées ou obsolètes. Notre communication présente les étapes d’un projet de recherche-création de ressources éducatives libres de droits (REL) pour enseigner le français en contexte pluriethnique.
Amal Boultif, professeure-chercheuse à la Faculté d’éducation,
E. Yaya Koné, professeur-chercheur en enseignement en ligne à la Faculté d'éducation
Adou Jean-Constant Atta, étudiant au doctorat en éducation à l'Université d'Ottawa
Johanna Maronne, étudiante à la maîtrise en éducation à l'Université d'Ottawa
11 h 35- 11 h 50
Communication 3 – Le télétravail en milieu universitaire ivoirien en contexte de pandémie du COVID 19 : le cas de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody
Resumé : Apparue en novembre 2019 à Wuhan (Chine), le Covid-19 se répand rapidement dans le monde. Le 11 mars 2020, l’OMS le déclare une pandémie. Des mesures barrières sont mises en place : réduction des contacts physiques, interdiction des rassemblements, mise en quarantaine des personnes infectées etc. La Côte d’Ivoire applique ces mesures en encourageant le télétravail dans les secteurs publics et privés. Cette communication présente une étude de cas sur l’application de ces mesures en contexte d’enseignement à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Sib Sié Justin, maître de conférences en linguistique descriptive à l’ILA
Kouadio Pierre Adou, maître de conférences en sociolinguistique et en linguistique et didactique du français langue seconde à l’ILA,
Yéo Kanabein Omar, maître de conférences en linguistique descriptive à l’ILA
11 h 50- 12 h 05
Communication 4 – L’usage du numérique dans la formation initiale en pédagogie dans le contexte ivoirien : enjeux de l’inclusion scolaire
Resumé : Face à l’évolution des technologies, la réorganisation de la formation initiale et des pratiques enseignantes devient nécessaire. Aussi l’État ivoirien a-t-il créé des programmes de développement des compétences numériques des enseignants. Cette communication présente les résultats d’une recherche qualitative sur les usages numériques à partir d’observations et entretiens auprès des enseignants.
Koffi Ibrahim Amadou, psycholinguiste et neurolinguiste à Abidjan
Sam Aristide Niamké, psycholinguiste et neurolinguiste à Abidjan
M. Abdoulaye Ouattara, doctorant en sociolinguistique et didactique des langues à l’ILA
12 h 05- 12 h 20
Communication 5 – Design agile de la e-formation : création d’une qualification additionnelle en pédagogie virtuelle
Resumé : Le Covid-19 a montré la nécessité de développer une double compétence enseignante (en présentiel et en ligne) pour répondre aux contraintes éducatives émergentes à l’ère du numérique. Dans le cadre d’un projet de recherche-développement, financé par Patrimoine Canada, la Faculté d’éducation a créé un cours à distance en pédagogie virtuelle pour les conseils scolaires francophones canadiens en situation de minorité linguistique. Cette communication présente les enjeux, défis et perspectives d’une approche agile, collaborative et cocréative de design pédagogique déployée dans le cadre de ce projet.
E. Yaya Koné, professeur-chercheur en enseignement en ligne à la Faculté d'éducation
Emmanuel Duplàa, professeur titulaire à la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa
Amal Boultif, professeure-chercheuse à la Faculté d’éducation,
12 h 20- 12 h 55
Plénière : questions, synthèse et perspectives
12 h 55- 13 h 00
Message de clôture du vice-doyen : professeur Francis Bangou