La notion du développement professionnel va bien au-delà d’une programmation à la carte; toutes les activités viennent soutenir, la formation à l’enseignement de base en y ajoutant d’autres éléments essentiels à la pratique par une approche intégrée, qu’il faut construire plus efficacement. Le Programme de développement professionnel (PDP) dans son ensemble tient un grand nombre d’activités liées à l’accroissement des connaissances des enseignantes et des enseignants. Il importe aujourd’hui d’offrir une meilleure préparation à la pratique et aux perturbations qu’elle connaîtra dans les prochaines années. Il faut intégrer les domaines de pratique qui vont appuyer, actualiser et améliorer le développement de compétences transversales dans divers domaines. Cette vision du développement professionnel plus large qu’auparavant, sera en mesure de vous aider à acquérir des compétences et une expertise tout en côtoyant des experts dans la matière de votre choix. Cette vision est appuyée par la recherche et l’appui du corps professoral de la Faculté.
Les cours de Qualification Additionnelle (QA) offrent de nombreux avantages, permettant d'améliorer vos connaissances dans une matière ou un domaine spécifique. Les QA se divisent en deux types : les QA dans une matière, comprenant trois parties (Partie I, Partie II et Spécialiste), et les QA dans un domaine, qui se composent d'un seul cours.
Par exemple, le cours Enfance en difficulté se décline en trois parties. Au sein du programme de développement professionnel, nous proposons deux domaines : Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication - trouble du spectre de l'autisme (TSA) et Mathématiques 7e et 8e année. Tous ces cours sont agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants et démontrent votre engagement envers un enseignement de haute qualité.
Si vous souhaitez enseigner dans un autre cycle, les cours menant à une Qualification de Base Additionnelle (QBA) sont conçus pour élargir vos compétences dans un cycle spécifique : primaire, moyen, intermédiaire et supérieur.
Pour les cycles primaire et moyen, un seul cours est requis : QBA Cycle Primaire et QBA Cycle Moyen.
Quant aux cycles intermédiaire et supérieur, les cours QBA vous permettent d'améliorer à la fois vos compétences dans le cycle et dans la matière associée. Pour obtenir une QBA dans ces cycles, vous devez choisir une matière spécifique, par exemple : Français, Mathématiques, Histoire, etc., pour le cycle intermédiaire et supérieur.
Formulaire d’inscription
Formulaire d’intention
Le formulaire d'intention vous permettra d'identifier les cours qui vous intéressent. Tous les cours ne sont pas répertoriés sur le site web. Nous avons la possibilité de délivrer une qualification supplémentaire ou une qualification de base supplémentaire, si un minimum de participants est inscrit.
À propos du programme
Automne 2024
Période d’inscription : 17 juillet 2024 au 30 août 2024
Période des cours : 11 septembre 2024 au 13 décembre 2024
Dernier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier (s’il y a lieu) : 27 septembre 2024
Hiver 2025
Période d’inscription : 14 octobre 2024 au 6 décembre 2024
Période des cours : 13 janvier 2025 au 30 avril 2025
Denier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier (s’il y a lieu) : 24 janvier 2025
Printemps 2025
Période d’inscription : 10 février 2025 au 27 mars 2025
Période des cours : 5 mai 2025 au 13 juin 2025
Dernier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier (s’il y a lieu) : 12 mai 2025
Été 2025
Période d’inscription : 30 avril 2025 au 28 mai 2025
Période des cours : 7 juillet 2025 au 1 août 2025
Dernier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier (s’il y a lieu) : 14 juillet 2025
Le programme de développement professionnel est autofinancé ce qui veut dire que les frais reçus pour les inscriptions sont les seuls revenus pour faire fonctionner le programme. Le programme ne reçoit aucune subvention du gouvernement, de l’Université et de l’Ordre des enseignantes et des enseignants. Par conséquent, les exemptions des droits de scolarité normalement accordées par l’Université d’Ottawa ne s’appliquent pas.
Frais de scolarité pour un cours
Vous n’êtes pas officiellement inscrits tant que vous n’avez pas soumis tous les documents d’appui requis, le cas échéant, et que vous n’avez pas payé vos droits de scolarité.
Vos frais de scolarité pour cette session sera de 695 $ par cours (alloué un maximum de deux cours par session).
Test linguistique
Dans le cas, où la Faculté d’éducation vous demande de passer un test de compétence linguistique, vous devez personnellement rechercher une institution qui vous offre le choix de passer l’un des tests suivants : DALF, TCF et TEF Un niveau C1 au minimum est exigé pour ces tests. Ce test est à vos frais.
Nous devons recevoir les résultats du test en même temps que votre inscription avant la date limite.
Retrait et remboursement
Les informations concernant un remboursement ou bien un crédit financier; veuillez vérifier comptes étudiants. Il est à noter, qu’il n’y aura aucun remboursement après les dates ci-haut mentionnées.
Vous pouvez consulter les règlements facultaires.
À la Faculté d’éducation, la note de passage est de « C », « C+ » pour le cours de QA spécialiste en études supérieures. Toute note inférieure à « C » constitue un échec dans les cours de premier cycle et les cours de perfectionnement professionnel (QA, QBA).
Les examens de reprise sont composés d’un examen écrit ou de travaux additionnels. Si vous échouez à un cours, vous avez droit un examen de reprise, pour lequel vous devez obtenir 60 %, 65 % pour le cours de spécialiste en études supérieures ou la note « Satisfaisant ».
Préalables de base pour tous les cours de QA et de QBA
- Être membre en règle de l’Ordre
- Avoir un grade universitaire reconnu
QA en une partie
- Préalables de base
QA en une partie - spécialiste en études supérieures (SÉS)
- Préalables de base, et:
- Détenir un baccalauréat universitaire d’au moins 120 crédits, dont 54 crédits dans la discipline de spécialisation, avec une moyenne minimum de 70 % (B) - fournir le relevé de notes de votre baccalauréat universitaire
- Détenir au moins deux années d’expérience réussies en enseignement, en salle de classe, dont au moins une année en enseignement dans la matière visée, confirmée par votre agent de supervision ou son responsable – fournir une attestation d'expérience.
QA en 3 parties
QA - Partie 1
- Préalables de base
1. Être membre en règle de l’Ordre
Et
2. Avoir un grade universitaire reconnu
QA - Partie 2
- Préalables de base
1. Avoir réussi la partie 1
ET
2. Expérience réussie d’une année confirmée (194 jours) par un agent de supervision officiel de
votre conseil scolaire
QA - Partie 3 – Spécialiste
- Préalables
1. Avoir réussi la Partie 2
ET
2. Détenir au moins 2 années d’expérience réussie en enseignement, en salle de classe, dont au moins une année en enseignement dans la matière visée, confirmée par votre agent de supervision
QBA – cycle primaire et QBA – cycle moyen
- Préalables de base
QBA – cycle intermédiaire
- Préalables de base, et:
- Avoir réussi au moins 4 cours d’une session universitaire totalisant 12 crédits dans la discipline visée - fournir le relevé de notes de votre baccalauréat universitaire
QBA – cycle supérieur
- Préalables de base, et:
- Avoir réussi au moins 6 cours d’une session universitaire totalisant 18 crédits dans la discipline visée -fournir le relevé de notes de votre baccalauréat universitaire
QBA - éducation technologique (Suspendu)
- 9e et 10e année:
- Certificat de qualification et d’inscription
- 11e et 12e année:
- certificat de qualification et d’inscription et l’un des préalables suivants :
- expérience de travail de 12 mois, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours de laquelle vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière;
- études postsecondaires équivalentes à 12 mois d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours desquelles vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière;
- combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail.
- Il faut posséder des compétences démontrées dans le domaine d’éducation technologique en question pour toutes les expériences de travail mentionnées ci-dessus.
- certificat de qualification et d’inscription et l’un des préalables suivants :
Pour toute information concernant ce type de QBA, veuillez contacter le coordonnateur de ce programme, Monsieur Mario Blouin par courriel à [email protected].
Remarque :
- Pour être admissible, l’expérience de travail doit avoir permis d’utiliser des compétences et connaissances en lien avec la matière; elle peut être dans le commerce ou dans l’industrie.
- Les enseignants qui ne possèdent pas les qualifications requises pour enseigner en éducation technologique doivent avoir:
- certificat de qualification et d’inscription
- expérience de travail de cinq ans, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, ou une combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail totalisant cinq années et comprenant :
- au moins deux années d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, dont au moins quatre mois sans interruption, et des études postsecondaires reconnues par l’Ordre consistant :
- en un programme d’apprenti reconnu par l’Ordre
- une expérience de travail ayant permis de démontrer sa compétence, comme en fait foi une évaluation de compétences et de connaissances avancées, relativement à un domaine de l’éducation technologique figurant à l’Ordre.
- au moins deux années d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, dont au moins quatre mois sans interruption, et des études postsecondaires reconnues par l’Ordre consistant :
Exigence linguistique
Pour tous les cours menant à une QBA: Les candidats qui n’ont pas reçu leur Formation à l’enseignement en français doivent réussir un test de compétence linguistique.
Pour les cours menant à une QBA – option Français langue maternelle (FLM): Les candidats qui ont reçu leur Formation à l’enseignement ailleurs qu’à l’Université d’Ottawa doivent réussir un test de compétence linguistique.
Pour le cours menant à une QA – option Français langue seconde, partie I: Les candidats qui n’ont pas reçu leur Formation à l’enseignement en français doivent réussir un test de compétence linguistique.
Pour plus de détails: Test de compétence linguistique
Pour être en mesure de faire l’inscription, vous devez avoir en main un numéro d’étudiant de l’Université d’Ottawa.
1 | VOUS AVEZ VOTRE NUMÉRO D’ÉTUDIANT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA. | Passer à l'étape 1 |
2 | VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE NUMÉRO D’ÉTUDIANT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA OU VOTRE MOT DE PASSE. | Contactez InfoService ! |
3 | VOUS N’AVEZ PAS UN NUMÉRO D’ÉTUDIANT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA. | Veuillez remplir la fiche d’identification personnelle pour les étudiants spéciaux. Par la suite, un courriel contenant votre numéro d'étudiant vous sera acheminé. Si vous n’avez toujours pas reçu votre numéro d’étudiant après 1 semaine, veuillez contacter InfoService. |
Ayez en main votre numéro d'étudiant de l'Université d'Ottawa;
Assurez-vous de rencontrer les préalables du cours;
Compléter le formulaire d’inscription, le sauvegarder et l'acheminer par courriel à [email protected] avant la date limite d'inscription.
LES ÉLÉMENTS TRÈS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER : INSÉRER VOTRE NUMÉRO D'ÉTUDIANT L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA INSÉRER VOTRE NUMÉRO DE L’ORDRE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS INDIQUER LA SESSION (PRINTEMPS/ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER) VOTRE COURRIEL PERSONNEL VOTRE COURRIEL DE L’UNIVERSITÉ VOTRE CITOYENNETÉ LA PARTIE DE VOTRE COURS (PARTIE 1, 2 OU 3 (SPÉCIALISTE) INDIQUER LA MATIÈRE SI C’EST POUR LE CYCLE INTERMÉDIAIRE OU SUPÉRIEUR CHOIX DE COURS (EX. PDP 1620) |
Compléter l'ATTESTATION D’EXPERIENCE avant la date limite SEULEMENT, si vous faites une demande d’inscription pour une partie II ou partie III (spécialiste) ou au spécialiste en études supérieures (SÉS) :
|
Vérifier votre relevé de compte étudiant via uOzone.
Activez votre compte courriel et accédez à uoZone votre portal étudiant. Nous sommes là pour vous appuyer à chaque étape de votre parcours à l’Université d’Ottawa. Consultez nos ressources pour voir ce qui est à votre disposition.
LES ÉLÉMENTS TRÈS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER: Accéder à votre boîte de réception courriel uOttawa Accéder à votre portail étudiant via uoZone Activer votre authentification à facteurs multiples Accéder à votre cours via Brightspace (24 h - 48 h après l'activation du courriel uOttawa) |
Pour toutes questions au sujet du PDP, veuillez acheminer un courriel à [email protected].
Qualification additionnelle (QA)
** Les cours offerts seront en fonction d’un minimum de personnes inscrites. Nos cours ont un total de 125 heures. La plage horaire est adaptée aux disponibilités du professeur.
Titre du cours | Partie I | Partie II | Partie III spécialiste |
---|---|---|---|
Éducation de l’enfance en difficulté | PDP 1620 | PDP 2620 | PDP 3670 |
Intégration de la technologie de l’information et communication dans l’enseignement | PDP 1603 | PDP 2603 | PDP 3603 |
Mathématiques cycle primaire et moyen | PDP 1553 | PDP 2553 | PDP 3553 |
Orientation et cheminement de carrière | PDP 1636 | PDP 2636 | PDP 3636 |
Jardin d'enfants | PDP 1649 | PDP 2649 | PDP3649 |
French as Second Language (FSL) | PDP 1660 | PDP 2660 | PDP 3660 |
Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication- trouble du spectre de l'autisme (TSA) | PDP 1685 | ||
Mathématiques 7e et 8e | PDP 1605 | ||
Santé et éducation physique (primaire/moyen) | PDP 1821 | PDP 2821 | PDP 3821 |
Stage d’observation en Surdité | PDP 1680 | ||
Surdité :Histoire, communauté et patrimoine de l’enseignement aux personnes sourdes | PDP 1575 | ||
Surdité :Audiologie, développement du langage et des compétences auditives chez l’élève ayant une surdité | PDP 1576 | ||
Surdité :Langue des signes québécoise, développement du langage et apprentissage d’une langue | PDP 1577 | PDP 1578 | |
Surdité :Mesure et évaluation, stratégies d’enseignement et les élèves ayant PDP des besoins supplémentaires | PDP 1579 | ||
Surdité :Stage d’enseignement I (160 heures) (préalable : PDP 1680, 1575, 1576, 1577, 1578 et 1579) | PDP 1684 | ||
Surdité :Littératie chez l’élève sourd ou malentendant, partie I (préalable : PDP 1680) | PDP 1581 | PDP 1582 | |
Surdité :Communication audio-orale (préalable : PDP 1680 | PDP 2686 | ||
Surdité : Stage d’enseignement II (160 heures) (préalables : PDP 2685 OU 2686) | PDP 2687 | ||
Cécité : Enseignement aux élèves ayant une cécité ou basse vision | PDP 1615 | ||
Surdi-Cécité : Enseignement aux élèves atteint de surdi-cécité | PDP 1640 | PDP 2640 | |
Surdicécité - Enseignement aux élèves atteints de surdi-cécité | PDP 1582 | ||
Surdité – Communication en langue des signes québécoise | PDP 2685 |
Qualification base additionnelle (QBA annexe a)
** Les cours offerts seront en fonction d’un minimum de personnes inscrites. Nos cours ont un total de 125 heures. La plage horaire est adaptée aux disponibilités du professeur.
Titre du cours |
---|
Cycle primaire - PDP 1828 |
Cycle moyen - PDP 2670 |
Français au cycle intermédiaire - PDP 3708 |
Mathématiques au cycle intermédiaire - PDP 3710 |
Français au cycle supérieur - PDP 4708 |
Mathématiques au cycle supérieur - PDP 4710 |
Langue des signes Québécoise
- LSQ 1
- LSQ 2
- LSQ 3
- LSQ 4
- LSQ 5
Pour les cours offerts en anglais, consultez la page Web en anglais.
PDP 1620 (QA) Éducation de l’enfance en difficulté - Partie I
Connaître les théories et les pratiques reliées à l'enfance en difficulté. Analyser les caractéristiques des élèves et les approches pédagogiques. Élaborer des situations d'apprentissage. Étudier les lois, les politiques et les programmes régissant l'enfance en difficulté. Voir l'importance de l'implication des parents et tuteurs.
PDP 2620 (QA) Éducation de l’enfance en difficulté - Partie II
Approfondir les concepts et les principes qui appuient l'enseignement et l'apprentissage des enfants en difficulté. Analyser les ressources, stratégies, processus et interventions. Élaborer des programmes individualisés basés sur des évaluations formelles et informelles. Interpréter et communiquer les résultats. Étudier des questions d'ordre juridique.
PDP 3670 (QA) Éducation de l’enfance en difficulté - Partie III Spécialiste
Étudier le rôle de leader et de personne ressource. Faire une analyse approfondie des lois, des règlements et des politiques. Voir à l'élaboration, adaptation et modification des plans individuels, des attentes et des programmes d'enseignement. Développer des compétences de communication et de collaboration. Élaborer des ateliers de formation.
PDP 1685 (QA) Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication- trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Comprendre les élèves ayant des besoins particuliers liés aux troubles du spectre autistique et savoir comment intervenir auprès d’eux. Améliorer la pratique professionnelle des enseignants, élargir leurs connaissances et développer leurs compétences. Explorer les fondements théoriques et les pratiques pédagogiques favorisant le développement des élèves. Planifier, élaborer et mettre en œuvre une programmation différenciée et des stratégies pédagogiques spécialisées axées sur les besoins de ces élèves et qui favorisent leur réussite scolaire.
PDP 1636 (QA) Orientation et formation au cheminement de carrière - Partie I
Cette première partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’explorer les fondements théoriques relatifs à orientation et formation au cheminement de carrière et les pratiques foncées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles acquerront les habiletés et les connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière.
PDP2636 (QA) Orientation et formation au cheminement de carrière - Partie II
Cette deuxième partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’approfondir et de mettre en pratique les fondements théoriques relatifs à l’orientation et la formation au cheminement de carrière et les pratiques fondées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles poursuivront leur acquisition, intégration et mise en pratique des habiletés et des connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière et aussi en tant que conseiller et conseillère d’orientation.
PDP 3636 (QA) Orientation et formation au cheminement de carrière - Partie III Spécialiste
Cette troisième partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’approfondir et de mettre en pratique les fondements théoriques relatifs à l’orientation et la formation au cheminement de carrière et les pratiques fondées sur les données scientifiques produites par la recherche dans le domaine. Ils ou elles poursuivront leur acquisition, intégration et mise en pratique des habiletés et des connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière et aussi en tant que conseiller et conseillère d’orientation.
PDP 1660 (QA) Français langue seconde - Partie I
Étudier les fondements théoriques et les programmes du français langue seconde de base, intensif ou d'immersion. Analyser les stratégies d'enseignement et les modes d'évaluation selon le développement de l'élève. Sensibiliser l'enseignant à l'importance d'un climat d'apprentissage inclusif, équitable et sécuritaire.
PDP 2660 (QA) Français langue seconde - Partie II
Approfondir des théories et des pratiques de l'enseignement du français langue seconde de base, intensif ou d'immersion. Élaborer des activités d'enseignement selon le programme d'études de l'Ontario. Étudier des programmes innovateurs. Adapter les attentes en fonction des besoins des élèves. Étudier des stratégies d'évaluation des apprentissages. Analyser des ressources. Étudier des sources électroniques et des logiciels pertinents au domaine.
PDP 3660 (QA) Français langue seconde - Partie III Spécialiste
Étudier les théories et les pratiques de leadership dans l'apprentissage d'une langue seconde. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le programme d'études de l'Ontario. Développer des compétences de communication. Voir à la promotion de pratiques exemplaires. Intégrer les technologies d'information et les logiciels pertinents au domaine. Élaborer des ateliers de formation.
PDP 1603 (QA) Intégration de la technologie de l’information et communication dans l’enseignement - Partie I
Étudier les attentes et directives concernant l'intégration des nouvelles technologies. Analyser les concepts théoriques des différents systèmes de communication et d'évaluation des programmes. Élaborer des stratégies susceptibles d'influencer les attitudes des élèves et le développement des comportements éthiques.
PDP1649 (QA) Jardin d’enfants - Partie I
Compréhension du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, exploration des théories reliées à l’enfant, compréhension d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, exploration de théories sur le jeu chez l’enfant de bas âge et exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance.
PDP2649 (QA) Jardin d’enfants - Partie II
Compréhension et mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, mise en application des théories reliées à l’enfant , sélection et utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, compréhension et application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et mise en application du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance.
PDP 3649 (QA) Jardin d’enfants - Partie III Spécialiste
Connaissance approfondie de la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, utilisation de modèles théoriques pour construire, mettre ne œuvre et évaluer des programmes et/ou des pratiques, démonstration de leadership dans l’application des théories reliées à l’éducation de la petite enfance, leadership appliqué à la sélection et à l’utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, appui aux collègues quant à la compréhension et à l’application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et appui aux collègues quant à l’exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance.
PDP 1553 (QA) Mathématiques cycle primaire et moyen - Partie I
L’objectif du cours est d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences, tel qu’énoncé dans le cours Mathématiques (cycles primaire et moyen). Cette 1re partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.
PDP 2553 (QA) Mathématiques cycle primaire et moyen - Partie II
L’objectif du cours est d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences dans le cadre du cours de mathématiques aux cycles primaire et moyen. Cette 2e partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.
PDP 3553 (QA) Mathématiques cycle primaire et moyen - Partie III Spécialiste
Le cours a pour objectif d’améliorer de façon critique et collaborative l’efficacité professionnelle et les pratiques de leadership émancipateur ainsi que d’œuvrer à l’avancement des connaissances en favorisant des cultures de réflexion et de questionnement critiques dans le cadre du cours de mathématiques aux cycles primaire et moyen. La 3e partie-spécialiste utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.
PDP 1605 (QA) Mathématiques 7e et 8e
Permettre aux enseignantes et aux enseignants d’utiliser une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée des concepts mathématiques étudiés en 7e et 8e année.
PDP 1821 Santé et éducation physique (cycles primaire et moyen) - Partie I (QA)
Étudier les théories et les pratiques reliées à l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des attentes, politiques et directives du programme d'études de l'Ontario. Examiner le développement de l'élève. Étudier l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes.
PDP 2821 Santé et éducation physique (cycles primaire et moyen) - Partie II (QA)
Approfondir des théories et des pratiques de l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des principes de sécurité. Élaborer, évaluer et modifier des programmes en fonction des besoins particuliers des élèves. Analyser des recherches.
PDP 3821 Santé et éducation physique (cycles primaire et moyen) - Partie III Spécialiste (QA)
Étudier les compétences de leadership en santé et éducation physique au cycle primaire et moyen. Voir à la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des directives du programme d'études de l'Ontario. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes. Étudier l'environnement d'apprentissage sécuritaire, inclusif et équitable. Élaborer des ateliers de formation.
PDP 1828 (QBA) Cycle primaire
Le cours de l’annexe A qui mène à une qualification de base additionnelle en vertu du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner a pour objectifs : • d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours du cycle primaire • Le cours menant à la qualification de base additionnelle au cycle primaire explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, l’organisation et le milieu d’apprentissage, les modifications et les adaptations ainsi que les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les pédagogues qui s’inscrivent à ce cours possèdent des compétences en langue française, ainsi que des connaissances et de l’expérience dans ce domaine. La modélisation d’expériences d’apprentissage positives qui reflètent l’empathie, la connaissance professionnelle, la pratique éthique, le leadership et l’apprentissage continu est essentielle à la mise en œuvre du présent cours.
PDP 2670 (QBA) Cycle moyen
Le cours de l’annexe A qui mène à une qualification de base additionnelle en vertu du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner a pour objectifs : • d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours du cycle moyen • Le cours menant à la qualification de base additionnelle au cycle moyen explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, l’organisation et le milieu d’apprentissage, les modifications et les adaptations ainsi que les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. • Les pédagogues qui s’inscrivent à ce cours possèdent des compétences en langue française, ainsi que des connaissances et de l’expérience dans ce domaine. La modélisation d’expériences d’apprentissage positives qui reflètent l’empathie, la connaissance professionnelle, la pratique éthique, le leadership et l’apprentissage continu est essentielle à la mise en œuvre du présent cours.
PDP 3708 (QBA) Français au cycle intermédiaire
Initier à l'enseignement de la discipline au cycle intermédiaire. Faire l'étude critique et interpréter les exigences des programmes à divers niveaux de difficulté. Analyser et mettre en application des stratégies d'enseignement, des méthodologies et des techniques propres à la matière. Préparer et utiliser du matériel didactique particulier à la matière. Faire des mises en situation. Voir à la mesure et à l'évaluation de l'élève. Répondre aux besoins individuels.
PDP 3710 (QBA) Mathématiques au cycle intermédiaire
Le cours a pour objectif d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours Mathématiques au cycle intermédiaire. Il explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement-apprentissage à tous les cycles.
PDP 4708 (QBA) Français au cycle supérieur
Initier à l'enseignement de la discipline au cycle supérieur. Faire l'étude critique et interpréter les exigences des programmes à divers niveaux de difficulté. Analyser et mettre en application des stratégies d'enseignement, des méthodologies et des techniques propres à la matière. Préparer et utiliser du matériel didactique particulier à la matière. Faire des mises en situation. Voir à la mesure et à l'évaluation de l'élève. Répondre aux besoins individuels.
PDP 4710 (QBA) Mathématiques au cycle supérieur
Le cours a pour objectif d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours Mathématiques au cycle supérieur. Il explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement-apprentissage à tous les cycles.
PDP 1801 (QBA) Technologie de la construction - 9e et 10e
Étudier la technologie de la construction. Analyser des modes de prestation et d'évaluation de programmes. Faire des applications pédagogiques en tenant compte des expériences et du développement de la technologie de la construction. Élaborer des ateliers pratiques : organisation des cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Connaître l'importance de la dextérité dans l'utilisation de l'équipement.
PDP 1803 (QBA) Technologie de la fabrication - 9e et 10e
Étudier la technologie de la fabrication. Analyser des modes de prestation et des modes d'évaluation de programmes. Faire des applications pédagogiques en tenant compte des expériences et du développement de la technologie de la fabrication. Élaborer des ateliers pratiques : organisation des cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Connaître l'importance de la dextérité dans l'utilisation de l'équipement.
Langues des signes québécois
Les cours de LSQ ont deux volets, à savoir, d’un côté, un contact avec la langue de la communauté sourde de milieu francophone et de l’autre avec sa culture. L’approche pour la langue elle-même est centrée sur deux aspects,
1) l’acquisition d’un vocabulaire d’utilisation générale tant auprès d’enfants qu’auprès de la communauté sourde, et
2) l’acquisition d’une base fonctionnelle de la grammaire de la LSQ.
LSQ 1
La personne apprendra à parler de lui-même, de l’autre, de sa famille, de nourriture, de sports, du travail et de loisirs. Il apprendra à demander et à donner des directions et des renseignements, à décrire des personnes et à exprimer ses goûts.
LSQ2
La personne apprendra à parler des vêtements, de l’hygiène personnelle, de l’argent, du temps qu’il fait, des sentiments, des habiletés et des comportements. Il pourra utiliser l’espace pour décrire des objets et il apprendra à nommer les pièces
de la maison.
LSQ 3
La personne pourra s’entretenir sur la technologie, la santé, l’école, les moyens de transport, etc. Au niveau des notions linguistiques, il comprendra la place des classificateurs en langue signée et pourra les utiliser à l’occasion de ses communications.
LSQ 4
La personne pourra développer sa compréhension de présentations plus longues. Après chacune des présentations, il en discutera en répondant à des questions de compréhension. Il aura aussi l’occasion de s’exprimer dans des dialogues
ou encore en racontant une expérience personnelle ou une histoire. Les notions grammaticales porteront principalement sur les différentes fonctions du comportement non manuel en LSQ.
LSQ 5
La personne pourra revoir de façon plus approfondie les notions linguistiques vues dans les niveaux I à IV. Il pourra continuer d’améliorer sa compréhension de présentations. Il aura aussi l’occasion de s’exprimer dans des dialogues ou encore en racontant une expérience personnelle ou une histoire. Le vocabulaire de ce niveau est composé de mots utiles pour enseigner aux enfants au niveau élémentaire. Il a été choisi pour aider les parents, enseignants et intervenants qui travaillent auprès d’enfants sourds et malentendants.
Surdité
PDP 1680 - Stage d’observation.
PDP 1575 - Histoire, communauté et patrimoine de l’enseignement aux personnes sourdes.
Compréhension des influences historiques, politiques et socioculturelles de même que des pratiques d'enseignement. Connaissance des organismes éducatifs, sociaux, culturels et autres au service des personnes sourdes ou malentendantes, tant à l'échelle régionale que provinciale, nationale et internationale.
PDP 1576 - Audiologie, développement du langage et des compétences auditives
Lecture et interprétation d'audiogrammes dans le but de mieux planifier l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants. Compréhension de la capacité auditive et de ses répercussions potentielles sur le développement du langage et sur la planification de l'enseignement et l'élaboration des programmes.
PDP 1577 - Langue des signes québécoise, développement du langage et apprentissage d’une partie I
Comprendre les théories et la pédagogie de l'enseignement de la LSQ dans le contexte d'un enseignement bilingue et multiculturel. Comprendre le développement et l'acquisition d'une première langue et d'une deuxième langue, ainsi que les corrélations qui existent entre elles. Comprendre les différentes langues et leur pragmatique dans l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants.
PDP 1578 - Langue des signes québécoise, développement du langage et apprentissage d’une partie II (préalable PDP 1577)
Comprendre le lien qui existe entre le développement du langage et le développement cognitif. Démontrer les stratégies de communication visuelle favorisant le développement du langage et de la littératie chez les enfants sourds ou malentendants. Connaître les évaluations de la LSQ et leur lien avec les évaluations du français.
PDP 1579 - Mesure et évaluation, stratégies d’enseignement et accommodements
Étude des outils d'évaluation, des stratégies et des procédures de recommandation pour les élèves sourds ou malentendants. Compréhension d'un plan d'enseignement individualisé. Démonstration du comment faire des accommodements et/ou des modifications de curriculum afin de répondre aux besoins des élèves sourds ou malentendants.
PDP 1684 - Stage d’enseignement 1
PDP 1581 - Littératie chez l’élève sourd ou malentendant, partie I
Comprendre le rôle du développement du langage dans le développement de la littératie. Comprendre les processus de lecture et d'écriture chez les élèves sourds ou malentendants. Être au courant des recherches actuelles et pertinentes, et des pratiques exemplaires.
PDP 1582 -Littératie chez l’élève sourd ou malentendant, partie II (préalable PDP 1581)
Apprentissage du développement de la littératie dans une première et deuxième langue. Démonstration de différents processus d'enseignement et d'évaluation appliqués à la littératie. Sensibilisation aux recherches actuelles et pertinentes de même que des pratiques exemplaires reliées à l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants.
PDP 1583 -Leadership, lois et règlements, milieu d’apprentissage (préalable PDP 1680)
Lecture et interprétation d'audiogrammes dans le but de mieux planifier l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants. Compréhension de la capacité auditive et de ses répercussions potentielles sur le développement du langage et sur la planification de l'enseignement et l'élaboration des programmes.
PDP 2685 - Communication en langue des signes québécoise
Comprendre la linguistique de la LSQ. Comparer et faire ressortir les différences qui existent entre les structures linguistiques dans le discours de la LSQ et du français. Comprendre l'approche pédagogique théorique de l'acquisition d'une première et d'une deuxième langue ainsi que ce qui s'y rattache. Élaborer des stratégies d'enseignement.
PDP 2686 - Communication auditive et verbale.
Revoir les différentes approches qui existent pour enseigner une structure linguistique en utilisant l’expérience même d’une personne sourde. C’est de faire un portrait type de l’expérience de l’apprentissage du français chez les personnes sourdes.
PDP 2687 -Stage d’enseignement II (160 heures) (préalables PDP 2685 ou PDP 2686)
Surdcécité
PDP 1640 -Enseignement aux élèves atteints de surdicécité - partie I
Étudier les théories, les courants et les approches pédagogiques spécialisées pour élèves sourds et aveugles. Élaborer des programmes et des critères d'évaluation.
PDP 2640
Approfondissement d’approches et de stratégies d’interventions. Analyse de processus d’apprentissage et de ressources pédagogiques. Élaboration et mise en application de programmes adaptés aux contextes spécifiques.
Cécité
PDP1615 -Enseignement aux élèves atteints de cécité - partie I
Étude des systèmes spécialisés de communication. Formulation, adaptation et mise en oeuvre d'objectifs pédagogiques. Mise au point d'une programmation et de stratégies d'enseignement adaptées.
PDP 1680 - Stage d’observation.
PDP 1684 - Stage d’enseignement 1
Important
Les cours offerts par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa répondent aux exigences du ministère de l’Éducation (règlements 298/90 et 176/10). Ils sont agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (l’Ordre). Les cours du PDP n’ont pas de valeur en crédits.
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