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Philippe Robaey
Professeur nomination conjointe




Après un doctorat en médecine à l'Université libre de Bruxelles et une spécialisation en neuropsychiatrie à l'Université catholique de Louvain, il a obtenu un doctorat en sciences de la santé (psychophysiologie) à l'Université Paris 6. Après des études postdoctorales au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), il a poursuivi ses recherches au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Montréal). Il a poursuivi ses recherches au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Montréal), puis au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et à l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa (Ottawa). Le professeur Robaey est le directeur financier du Laboratoire de recherche en neuropsychiatrie du CHEO.

Revues et autres

Bahraini, S., Maisoneuve, A.R., Liu, Y., Samson, A., Ying, Q., Li, F., Yang, L. & Robaey, P. (2022). Implementing a Canadian shared-care ADHD program in Beijing: Barriers and facilitators to consider prior to start-up, BMC Psychiatry, 22, 321.

Pépin, A.-J., Lippé, S., Drouin, S., Krajinovic, M., Laverdière, C., Michon, B., Robaey, P., & al. (2022). Screening for distress in pediatric cancer survivors: A systematic comparison of one-step and two-step strategies to minimize detection errors, Journal of Psychosocial Oncology, 40(4), 441-456.

Oswald, V., Zerouali, Y., Boulet-Craig, A., Krajinovic, M., Laverdière, C., Sinnett, D., Jolicoeur, P., Lippé, S., Jerbi, K. & Robaey, P. (2022). Magnetoencephalography resting-state correlates of executive and language components of verbal fluency, Scientific Reports, 12, 476.

Liste complète des publications et autres contributions académiques.

Intérêts de recherche

  • Modèle informatique de la boucle cortico-basale-thalamo-corticale régulée par la dopamine.
  • Étude de l'hétérogénéité du TDAH et de son traitement pharmacologique.
  • Développement de la médecine de précision pour le TDAH.
  • Science de la mise en œuvre pour la voie clinique du TDAH.
  • Utilisation d'entretiens et questionnaires basés sur les forces pour le TDAH.
  • Méthodes d'imagerie cérébrale : IRM, IRM à la neuromélanine, EEG.
  • Recherche sur les approches génétiques du TDAH.
  • Utilisation de la vidéoconférence à domicile pour les soins de santé mentale chez les jeunes.