Professeure et chercheure à l'Université d'Ottawa, Phyllis Dalley, Ph.D. est pédagogue et sociolinguiste investie dans la recherche fondamentale et didactique en éducation. À titre de sociolinguiste, elle s'intéresse au rôle de la langue (des langues) comme outil de différenciation et de subversion dans les processus d'inclusion et d'exclusion par l'école. À titre de pédagogue, elle travaille activement à la traduction de la théorie sociolinguistique et critique à une pratique pédagogique inclusive. Elle termine actuellement une recherche d'envergure provinciale portant sur la construction identitaire et la communication orale en salle de classe. La professeure Dalley est également chercheure principale pour une étude de la relation entre les clubs de devoir communautaires et les écoles publiques. Elle est également directrice de l'Unité de recherche éducationnelle, Une école pour tous, située à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Phyllis Dalley dirige le groupe de recherche « Les Chantiers d'Actions et de Recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI).»
Phyllis Dalley
Profil
Livres
Bélanger, N., Garant, N., Dalley, P. & Tina Desabrais, T. (2010). Produire et reproduire la francophonie en la nommant
Dalley, P. & Roy, S. (2008). Francophonie, minorités et pédagogie
Revues et autres
Dalley, P. & Tcheumtchoua Nzali, W. (2022). D’hier à demain : vers une francophonie inclusive en contexte minoritaire canadien. Éducation et francophonie, 50(3).
Belanger, N., Dalley, P., & Turner, K. (2015). Newcomer civic participation: the alliance homework club and the integration of next generation youth in Ottawa, Canadian Ethnic Studies Journal, 47 (3).
Bélanger, N., Dalley, P., Dionne, L. & Beaulieu, G. (2011). Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario, Revue des sciences de l’éducation, 37 (2), 375–402.
Dalley, P., & Begley, M. (2008). Fragmentation sociale et cohésion sociale en éducation au Canada. Canadian Ethnic Studies 40 (1), 125-139.
Intérêts de recherche
- Équité
- Francophonie en milieu minoritaire (fondements; leadership; politiques)
- Langue et identité
- Minorités et éducation