Unités de recherche éducationnelle (URÉ)

mains et engrenages symboliques
Les unités de recherche éducationnelle de la Faculté d'éducation raffermissent les liens entre les chercheuses et chercheurs, et traitent des grands enjeux du milieu de l'éducation qui ont des répercussions à l'échelle régionale, nationale ou internationale.

EDUCLANG

Le groupe de recherche en langues et éducation (EducLang) vise à contribuer à l’avancement des connaissances associées aux langues, à leur enseignement et à leur apprentissage. Il a aussi pour vocation de disséminer au Canada et dans le monde en français et en anglais la recherche menée sur le sujet au sein de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Les membres du groupe de recherche sont des experts de renommée nationale et internationale dans le domaine de la didactique des langues. Leurs travaux touchent à des contextes divers, et s’articulent autour des axes de recherche suivants:

  1. les technologies et l’enseignement/apprentissage des langues;
  2. le français langue seconde dans les écoles canadiennes;
  3. l’équité en anglais langue seconde;
  4. les contextes plurilingues, l’interculturalité et le français langue de scolarisation et
  5. la formation des enseignants de français langue seconde.

Visitez le site Web de Educlang  pour plus de détails.

Membres

Directeur : Francis Bangou
Membres de la Faculté : Stephanie ArnottDouglas Fleming, Carole Fleuret, et  Joël Thibeault

Unité de recherche éducationnelle en mathématiques (UREM)

Cette unité est formée par un groupe de chercheurs actifs sur la scène internationale dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Ces chercheurs travaillent sur plusieurs sujets, dont la modélisation, les littératies, l’enseignement et l’apprentissage en milieu multilingue, le langage et les mathématiques, l’intégration des mathématiques et des sciences, les connaissances et les pratiques des enseignants, le processus d’évaluation ainsi que les dimensions historiques et culturelles des mathématiques.

Membres

Leader : Richard Barwell
Membres de la Faculté : Fatima Assaf, Olga Fellus, Barbara Graves, Kelly McKie, et Carolina Ruminot

Réseau des leaders aux aptitudes renforcées

Cette unité de recherche a pour but de faciliter la mobilisation de recherches actuels et futurs dans le secteur du leadership en éducation centré sur la justice sociale, la diversité, et l’équité. Empowered Leaders Network met en place plusieurs évènements au cours de l’année dans lesquelles des chercheurs ainsi que des professionnels dans le secteur de l’éducation sont invités à présenter leurs travail et recherches dans le but de promouvoir une communauté juste, équitable, et responsable. L’unité regroupe des décideurs et décideuses, des membres facultaires, des professionnels, ainsi que des étudiants diplômés. L’objectif de ce réseau est d’échanger des idées ainsi que de mener des recherches collaboratives sur le leadership, les processus de changement social, et sur la prise de décision dans le milieu scolaire et médicale. Les membres du réseau proviennent de partout au Canada et les invité(e)s viennent d’un peu partout dans le monde afin d’obtenir une vue plus holistique des problèmes dans le secteur du leadership éducationnel. Non seulement l’immense travail accompli par l’organisme traverse-t-il les frontières terrestres, mais il accorde une place de choix à la recherche interdisciplinaire.

Membres

Leader : Douglas Archibald (directeur) et Stephanie Chitpin (fondatrice)
Membres de la Faculté : Raymond Leblanc, Sachin Maharaj, Parisa Rezaiefar, et Maddie Venables

Réseau de Savoir sur l’Équité

L'unité de recherche en éducation le Réseau de savoir sur l’équité regroupe du personnel formateurs d'enseignant, des titulaires de classe, des chercheuses/chercheurs, des membres de la population étudiante des cycles supérieurs et des organismes communautaires pour stimuler la recherche pertinente aux besoins d'apprentissage professionnel des candidat.es à l'enseignement, enseignant.es et formateurs d'enseignant.es dans le but de faire progresser les connaissances sur la nature changeante de l'apprentissage professionnel dans des contextes locaux et internationaux. Grâce à la recherche et à la pratique collaboratives, cette unité de recherche en éducation attire l'attention sur les enjeux autochtones en matière d'éducation, de diversité et d'équité, et sur l'intégration stratégique des diverses innovations technologiques auxquelles les enseignant.es sont confrontés au 21e siècle. Le PPL/PAP aborde des questions sur la façon dont les partenariats professionnels entre les universités, les facultés, les écoles et les organismes communautaires localement et au-delà peuvent répondre aux terrains changeants et aux exigences de l'apprentissage professionnel pour favoriser et maintenir une éducation équitable et culturellement pertinente.

Leader : Nicholas Ng-A-Fook
Membres de la Faculté : Saba Alvi, Trista Hollweck, Ruth Kane, et Linda Radford

Recherche sur l’apprentissage expérientiel en enseignement supérieur

L’URÉ bilingue, Recherche sur l’apprentissage expérientiel en enseignement supérieur, vise à innover et à améliorer l’apprentissage expérientiel en menant et en mobilisant des recherches collaboratives, interdisciplinaires et de haute qualité à ce sujet. L’apprentissage expérientiel se produit lorsque les étudiants appliquent la théorie et les concepts du cours dans des situations réelles. Cela comprend l’apprentissage en ligne, l’apprentissage intégré au travail, l’enseignement coopératif, les stages, les projets communautaires, les simulations interactives, les projets de recherche appliquée et les jeux de rôle. L’apprentissage expérientiel (AE) est une composante essentielle de l’éducation et de la croissance des élèves. Il est important de favoriser ce type d’apprentissage, en particulier dans les cours en ligne et les environnements de travail changeants. Pour faire progresser l’apprentissage expérientiel, l’URE : (1) explorera les innovations en matière d’AE; (2) tirer parti des données existantes sur l’AE pour répondre à d’importantes questions de recherche; (3) générer et mobiliser des connaissances et des ressources fondées sur des données probantes pour les professeurs, les étudiants et les partenaires/employeurs afin de ré-imaginer et de soutenir l’AE dans les cours, les campus et les communautés; et (4) faciliter et maintenir les collaborations de recherche entre les professeurs, les étudiants et les partenaires/employeurs de l’AE.

Leaders : Katherine Moreau et Kaylee Eady 
Membres de la Faculté : Christine Tippett et Peter Milley

Érudid (Équipe de recherche universitaire des didactiques)

Les didactiques partagent des questionnements, des méthodes et des terminologies similaires, ce qui ouvre la voie à une réflexion épistémologique commune favorisant une vision globale du champ. Érudid cherche à faciliter les échanges entre didacticiens et didacticiennes francophones dans la sphère nationale et internationale, afin de créer des espaces de dialogue propices à la valorisation des recherches en didactique et à leur application pratique. La mutualisation des expertises de ses membres favorise l’amélioration du dialogue entre les disciplines scolaires et les différentes expertises présentes dans nos programmes de formation. La recherche en didactique en contexte francophone minoritaire nécessite une prise en compte de ses particularités, l'enrichissement des perspectives et le développement de cadres théoriques et méthodologiques spécifiques.

Leader : Carolina Ruminot
Membres de la Faculté : Amal Boultif, Marie-Hélène Brunet, Joël Beddows, et Joël Thibeault

EI-CLASSE, Education International: Collaboration et leadership pour l’apprentissage en contexte sain, soutenu et équitable

EI-CLASSE, Education International: Collaboration et leadership pour l’apprentissage en contexte sain, soutenu et équitable

Leader : Claire Isabelle
Membres de la Faculté : Éliane Dulude, Mélissa Villela