Regards croisés sur l’éducation en français en contexte linguistique minoritaire au Canada. Défis d’aujourd’hui et enjeux de demain
Regards croisés sur l’éducation en français en contexte linguistique minoritaire au Canada. Défis d’aujourd’hui et enjeux de demain
10 nov. 2022 — Toute la journée
Ce colloque est mené dans le cadre des activités de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire. L’Observatoire crée un espace de diffusion de la recherche et de mobilisation des savoirs répondant aux besoins d’information des acteurs œuvrant en contexte linguistique minoritaire.
Ce colloque bénéficie de l’appui du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, de la Faculté d’éducation et du Collège des Chaires de recherches sur le monde francophone (CCRMF).
Description
L’éducation est vitale à la pérennité des communautés de langues en situation minoritaire partout dans le monde. Il en va ainsi pour les communautés de langue française au Canada. La demande pour une éducation en français en contexte linguistique minoritaire va en s’accroissant et de nouvelles écoles continuent d’être érigées en bien des endroits, même si l’on apprend récemment que le poids démographique de ces communautés diminue dans certaines régions de l’Ontario et ailleurs au pays, et que la cible fédérale pour une immigration francophone n’est toujours pas atteinte. Dans ce contexte, le travail enseignant nécessite d’être mieux compris, en raison même de la situation linguistique minoritaire, des changements sociodémographiques évoqués plus haut, de l’évolution des marchés de l’emploi et de la transformation de la profession.
Ces nouvelles réalités du métier d’enseignant ne sont pas étrangères à la pénurie et aux problèmes de rétention du personnel qui touchent bien des endroits au Canada. La situation est exacerbée en outre par la pandémie et les conditions nouvelles d’exercice. Les causes de ces problèmes de pénurie et de rétention sont cependant plus complexes qu’il n’y paraît. Si dans plusieurs juridictions, les conditions salariales et professionnelles sont pointées, les causes sont souvent aussi plus profondes et renvoient au travail quotidien des enseignantes et des enseignants et aux relations établies avec leurs groupes d’élèves, lesquelles sont au cœur de leur exercice. L’accumulation de différents facteurs peuvent avoir un impact sur l’attrait que revêt la profession dans son ensemble.
En contexte linguistique minoritaire, les causes et les impacts des problèmes de recrutement et de rétention méritent d’être examinés de plus près et mieux compris afin que des pistes de solution valables puissent être apportées. Ils affectent particulièrement les établissements scolaires œuvrant dans ce contexte puisque le bassin de personnes formées pour enseigner et prêtes à joindre une école est plus restreint, bien que des candidates et des candidats issus de l’immigration formés pour enseigner soient disponibles mais peinent parfois à y trouver une place.
Afin de mieux comprendre les défis d’aujourd’hui, ce colloque opte pour un croisement des regards en faisant intervenir ensemble des interlocuteurs de différents horizons qui répondront à leur manière et selon un angle d’approche aux questions suivantes : À quoi ressemblera l’éducation en contexte linguistique minoritaire de demain ? Quelles en sont les évolutions anticipées ? Quels sont les défis les plus criants? De quelles manières les changements sociodémographiques au sein de la population affectent-ils les écoles et les acteurs qui les incarnent ? Pourquoi un pourcentage du personnel des enseignant déserte-t-il la profession ? Quelles en sont les causes ? Comment penser et répondre aux besoins de recrutement et de rétention du personnel enseignant dans ces écoles ? Quels sont les grands enjeux de demain ?
Une plus grande compréhension de ces réalités permet de mieux faire connaître la profession enseignante en milieu linguistique minoritaire et de la valoriser, ainsi que de contribuer à trouver des pistes de solution aux défis d’aujourd’hui et aux enjeux de demain.
Programme
Les trois panels de discussion seront animés par Nathalie Bélanger, directrice de l’OÉCLM.
9h45 : Accueil, Café et viennoiserie
10h00 : Ouverture du colloque
10 h 30 à 12 h : Panel de discussion sur les défis et les enjeux de demain de l’éducation en contexte linguistique minoritaire avec Isabelle Levert-Chiasson (CCUNESCO), Peter Hominuk (AFO) et Brigitte Bergeron (FCE)
Panel animé par : Nathalie Bélanger, directrice de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire.
12 h : Repas servi sur place
13 h à 14 h 30 : Panel de discussion sur les défis du travail enseignant en contexte linguistique minoritaire avec Alice Fomen (ACEI), Mirela Moldoveanu (Faculté d’éducation, UO), Phyllis Dalley (Faculté d’éducation, UO) et Raphaël Gani, (Université Laval)
Panel animé par : Martin Meunier, directeur du Collège des Chaires de recherches sur le monde francophone (CCRMF).
Pause et goûter
15 h à 16 h 30 : Panel de discussion sur les données au service d’une meilleure compréhension des défis et enjeux propres à l’éducation et au travail enseignant en contexte linguistique minoritaire au Canada avec Valérie Morand (FNCSF) et Brigitte Cyr (CLE)
Panel animé par Nathalie Bélanger, directrice de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire.
16 h 30 : Mot de clôture
17 h à 19 h : Cocktail
Nathalie Bélanger
directrice de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire
Nathalie Bélanger a récemment mis sur pied l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM) dont elle assure la direction en plus d’être professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a occupé, de 2005 à 2020, le rôle de titulaire de chaire de recherche sur l’éducation et la francophonie affiliée au Collège des chaires de recherche sur le monde francophone. Ses intérêts de recherche portent sur la francophonie, les processus d’inclusion/exclusion en milieu scolaire, les études sur les minorités, les politiques publiques d’éducation, la sociologie de l’éducation et l’ethnographie.
Martin Meunier
Directeur du Collège des Chaires de recherches sur le monde francophone (CCRMF)
En plus d’être professeur titulaire à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, E.-Martin Meunier est titulaire de la chaire « Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles » et directeur du Collège des chaires de recherches sur le monde francophone (CCRMF). Ses recherches portent sur différents sujets, allant de la sociologie de la société québécoise à la sociologie des religions, en passant par l’analyse sociale et historique du Canada-français. Auteur de plus d’une cinquantaine de contributions scientifiques, il a notamment publié Le pari personnaliste (Fides 2007), avec S. Lefebvre et C. Béraud, Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France (P.U.L. / P.U.R, 2015) et, récemment, Le Québec et ses mutations culturelles (P.U.O, 2016). Il dirige la Collection «21e - Société, histoire et cultures» aux Presses de l'Université d'Ottawa.
Peter Hominuk
Directeur général de l'assemblée de la Francophonie de l'Ontario
Peter Hominuk peut être considéré comme l’une de ces personnes qui tout au long de sa carrière et de son implication communautaire a défendu la francophonie de l’Ontario et a travaillé à son épanouissement. Son parcours professionnel aussi bien que son activité bénévole témoignent de son attachement à sa langue et de sa fierté de ses origines franco-ontariennes et de ses contributions au développement communautaire francophone. Il a apporté une contribution exemplaire dans son travail au sein d’organismes communautaires pour favoriser leur développement. M. Hominuk a transformé l’organisme communautaire francophone La Clé d’la Baie en entreprise sociale dynamique qui a animé la francophonie de cette région en offrant des services en français dans les arts, la culture, la radio communautaire, le tourisme, l’emploi et la formation, les services de garde et des camps d’été.
Isabelle LeVert-Chiasson
Chargée de programme en éducation à la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO)
Isabelle LeVert-Chiasson est chargée de programme en éducation à la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO). Avant de se joindre à la CCUNESCO, elle a travaillé au Canada et à l'étranger en éducation dans des organisations telles que l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Heartwood Centre for Community Youth Development, Katimavik et Jeunesse Canada Monde. Isabelle est titulaire d'une maîtrise ès arts en éducation et développement communautaire de l'Université St. Francis (Canada). Isabelle possède une vaste expérience dans l'engagement des jeunes, le développement de partenariats, le suivi et l'évaluation et la gestion de projets dans l'éducation et les domaines connexes. À la CCUNESCO, elle est responsable de la coordination nationale du Réseau des écoles de l'UNESCO, de la participation des Canadiens aux programmes d'éducation de l'UNESCO au Canada et à l'étranger, de la prestation de conseils aux divers paliers de gouvernement liés au Secteur de l'éducation de l'UNESCO et du soutien à la délégation permanente du Canada auprès de UNESCO.
Alice Fomen
Doctorante à l’Université Laval
Alice Fomen a exercé comme enseignante pendant 10 années dans un conseil scolaire de langue française en Ontario. Elle est actuellement étudiante au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’exploitation des TIC en milieu scolaire et l’inclusion numérique. Titulaire d’un Baccalauréat en éducation et d’un Master en Droits de l’Homme, Mme Fomen œuvre également sur le plan communautaire. Elle a fondé en 2017 l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive (ACEI), un organisme ontarien regroupant des enseignants issus de la minorité ethnoculturelle. L’ACEI développe des programmes et ressources pour promouvoir l’équité et l’inclusion en milieu scolaire, ainsi que des ressources pour assurer une transition efficace au personnel enseignant issu de l’immigration récente.
Elle est co-auteure de quatre ouvrages portant sur l’accompagnement des personnes issues de l’immigration récente, l’équité et l’inclusion en milieu scolaire.
Mirela Moldoveanu
Professeure agrégée et directrice du programme Formation à l'enseignement
Mirela Moldoveanu de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de cette même université. Mirela Moldoveanu a acquis de l’expérience à titre de professeure au sein de plusieurs universités québécoises. Ses recherches abordent principalement des questions reliées à la gestion de la diversité en éducation, dans une perspective d’équité et de justice sociale. L’accompagnement du développement professionnel du corps enseignant constitue un autre pôle de recherche pour la professeure Moldoveanu, examiné, entre autres, sous l’angle de la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante et d’intégration des apprentissages théoriques et expérientiels.
Phyllis Dalley
Professeure et chercheure à l'Université d'Ottawa
Phyllis Dalley est professeure et chercheure à l'Université d'Ottawa. Elle œuvre depuis le début de sa carrière pour la reconnaissance de la variation linguistique du français en contexte scolaire. Elle est l’une des premières chercheures à s’être intéressée à la question de l’accueil, par les acteurs scolaires des écoles de langue française en Ontario et aussi ailleurs au Canada, des immigrants et réfugiés originaires d’Afrique. Parmi ses nombreuses publications, elle a récemment co-signé un rapport pour le compte de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) qui s’intitule « Le décrochage du personnel enseignant. Une revue de la littérature ». Elle est aussi directrice fondatrice du Groupe d’action contre le racisme antinoir en éducation (GaCran).
Valérie Morand
Directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
Valérie Morand est directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE) depuis 2018. Elle siège au conseil administratif du réseau éducatif pancanadien EdCan. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires (ACGCS/CASSA). Elle a étudié en littérature et en communications à l’Université du Québec à Montréal et en journalisme électronique à l’Université métropolitaine de Toronto, anciennement Ryerson. Journaliste pendant 20 ans à Radio-Canada au réseau français et anglais de la Société d’État ainsi qu’à l’international (RCI), elle a notamment été correspondante parlementaire à Ottawa. Elle a fondé en 1995, dans la région de la capitale nationale, la Guignolée des médias qui, au fil des ans, a permis d’amasser plus d’un million de dollars pour les démunis de la région de la capitale nationale.
Brigitte Cyr
Experte-conseil en éducation et en évaluation
Brigitte Cyr détient une expérience de près de 35 ans dans le domaine de l'éducation. Elle travaille, par l’entremise du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ), et avec d’autres organismes, à l'amélioration continue de l'éducation au Canada. Elle possède une vaste expérience non seulement dans le domaine de l'éducation, mais aussi dans celui de l'évaluation des programmes et de l'utilisation des données probantes pour éclairer la prise de décision. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie, d'un baccalauréat en éducation et d'une maîtrise en éducation.
Raphaël Gani
Professeur adjoint
Raphaël Gani est professeur adjoint en éducation à l'Université Laval. Il s'intéresse à l'activisme curriculaire, phénomène transformateur qui reflète notamment les revendications éducatives des minorités francophones. Ses travaux récents, dont sa thèse de doctorat publiée en 2022, portent sur les droits éducatifs, les réformes curriculaires, et l'inclusion des perspectives francophones et anglophones minoritaires au sein des programmes d'études sociales et d'histoire.
Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected].