L’examen de synthèse permet de démontrer les aptitudes suivantes :
• Démontrer l’acquisition d’un vaste ensemble de connaissances dans le domaine de la recherche et d’une vue d’ensemble sur le sujet;
• Avoir assimilé les concepts, les théories et les principes étudiés durant les cours de son programme d’étude;
• Prouver l’acquisition des connaissances nécessaires pour entreprendre et mener à bien son projet de recherche; et
• Présenter et défendre ses travaux écrits
Examen de synthèse
L’examen de synthèse permet aux étudiants de démontrer les aptitudes suivantes: l'acquisition d’un vaste ensemble de connaissances dans le domaine de la recherche éducationnelle et d’une vue d’ensemble sur le sujet; l'appropriation des concepts, théories et principes étudiés durant les cours; l’acquisition des connaissances nécessaires pour entreprendre et mener à bien son projet de recherche puis, présenter et soutenir oralement ses travaux écrits.
Terme et définition
Objectif de l'examen de synthèse
Déterminer si l’étudiant a une connaissance approfondie de l’ensemble du domaine de recherche. L’examen de synthèse peut couvrir des sujets directement liés à la recherche de l’étudiant ainsi que des débats ou sujets pertinents à leur discipline.
Quand l'étudiant doit-il s'incrire à l'examen de synthèse ?
Structure de l'examen
L’examen de synthèse comprend deux composantes :
Composante écrite : Elle comprend trois questions axées sur les domaines d’études du projet de recherche proposé par l’étudiant. L’étudiant doit préparer des réponses à deux des trois questions. Les thèmes peuvent inclure des domaines reliés au programme d’études, à l’épistémologie et à la méthodologie qui sont alignés sur le domaine de recherche de thèse à venir de l’étudiant. La nature des questions doit être discutée par le directeur de thèse en consultation avec l’étudiant, puis partagée avec les membres du comité d’évaluation pour obtenir leurs commentaires et leur approbation.
- Composante orale : La présentation orale a lieu si la composante écrite de l’examen est jugée satisfaisante. Elle consiste à présenter de façon orale les réponses aux deux questions de l’examen et à répondre aux questions du comité d’évaluation. Les sujets porteront sur le contenu de la proposition de recherche, sur des notions en lien avec le contenu de la composante écrite (au besoin) et sur tout sujet connexe qui est jugé pertinent.
Les étapes de la réalisation de l'examen
Printemos / été | L'élève d'inscrit à EDU 9998 |
1er jour du mois | Superviseur soumet le formulaire de questions à [email protected] pour l'approbation du directeur de programme avec une date tentative pour la composante orale. |
Avant le 25e jour du mois | Le directeur de programme fait suivre e formulaire avec les questions révisées et approuvées à [email protected] et [email protected]. |
1er jour du mois suivant |
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À l'intérieur de 30 jours |
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15 jours ouvrables | Le comité d'évaluation a 15 jours ouvrables pour réviser les réponses et complété le formulaire Examen de synthèse - Grille d'évaluation. |
Le 16e jour | Le comité d'évaluation envoie les grilles d'évaluation remplies au directeur de thèse et à l'élève en ajoutant [email protected] en copie. |
À l'intérieur de 5 jours ouvrables | Si tous les rapports sont satisfaisants, le directeur de thèse envoie le verdict à l'élève et [email protected]. |
Variable |
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10 jours ouvrables suivant la présentation | Le directeur de thèse envoie la note finale à l'étudiant et à [email protected]. |