L’étudiant rédige une proposition de projet d’un maximum de vingt pages (tableaux et liste de références non compris) à un interligne et demi, avec une police Times New Roman de 12 points, marges à 2,5 cm, paginée. Il n'est pas rare qu'un étudiant, à la suite des commentaires de son superviseur et de son comité, ait à préparer plusieurs versions de la proposition de thèse avant qu'elle ne soit acceptée.
Ce document comporte les éléments suivants: un cadre théorique/conceptuel, une recension des écrits, une description du problème, les questions de recherche, un cadre méthodologique (p. ex., le plan de recherche, les participants, les instruments, la procédure), la contribution de la recherche au domaine de l’éducation et une liste de références pertinente et exhaustive. L’ordre de ces éléments peut varier.
L'étudiant devra assister à une rencontre du comité, afin de recevoir et discuter des rétroactions des membres du comité.
Pour la proposition de projet de thèse, il n’y a pas de grille d’évaluation, par contre les membres s’engagent à remettre des commentaires écrits au directeur de thèse et au co-directeur avant le séminaire.
L’étudiant devra présenter oralement sa proposition de projet de recherche, ce que nous nommons le Séminaire de proposition de projet.
Séminaire de proposition de projet de thèse
Durant le séminaire de thèse, l’étudiant à l’occasion de présenter sa proposition de projet aux professeurs de la Faculté et de recevoir des conseils qui contribueront à rehausser la qualité de sa recherche. Ce séminaire est ouvert au public général. Il est annoncé au moyen d’annonces sur le site web.
Préparation au séminaire d’une proposition de projet de thèse
L’étudiant a la responsabilité de soumettre tous les documents relatifs à la proposition de projet de thèse au bureau des études supérieures à [email protected] .
L’étudiant remet une copie électronique de sa proposition de projet de thèse et un résumé à [email protected].
Ce résumé comprend les éléments suivants: le titre du projet, le diplôme visé, le nom de l’étudiant, un sommaire du projet et les noms des membres du comité de thèse.
L’étudiant soumet également le formulaire Approbation de la composante écrite de la proposition de thèse dûment rempli par les membres du comité, au bureau des études supérieures ([email protected] ) avec les exemplaires de sa proposition de projet de thèse au moins deux (2) semaines (10 jours ouvrables) avant la date prévue du séminaire. Le fait de ne pas respecter cette échéance entraînera la tenue du séminaire de thèse à une date ultérieure.
Les membres du comité doivent participer au séminaire.Si un membre du comité de thèse ne peut pas assister, le membre du comité doit avisé le bureau des études supérieures. La demande sera acheminée à la direction de programme. Si un membre du comité est excusé du séminaire il doit envoyer ses questions et commentaires par courriel au secrétariat scolaire.
Le bureau des études supérieures a la responsabilité d’organiser le séminaire de proposition de projet de thèse. Il choisit la date de la soutenance en consultation avec les membres du comité, l’étudiant et communique la date et l’heure à tous les membres.
Procédure du Séminaire de proposition de projet de thèse
Le but de ce séminaire est de présenter la recherche de l’étudiant à la communauté. Le séminaire se déroule ainsi:
- Le séminaire est présidé par un membre du corps professoral (Rôle du président)
- L’étudiant fait une présentation orale de sa proposition de recherche. Cette présentation devrait durer de 15 à 20 minutes.
- Ensuite, les membres du comité de thèse sont invités à poser des questions à l’étudiant et à faire les commentaires et les recommandations jugés utiles à son projet de recherche, pour un maximum de 20 minutes.
- Les membres du corps professoral (soit, les professeurs de la Faculté, à l’exception des membres du comité de thèse) peuvent alors poser des questions
- Ensuite vient le tour des autres membres de l’assemblée (ni professeurs ni membres du comité de thèse) de poser leurs questions
- Après la période de questions, le président demande à l’étudiant et à tous les membres de l’assemblée qui ne sont pas membre du comité de sortir de la salle. Le comité discute alors des problèmes qui ont pu se présenter et font leurs recommandations. À la lumière de ces discussions, le comité de thèse prend l’une des décisions suivantes:
- Option 1 : Satisfaisant: On permet à l’étudiant de continuer la recherche telle que proposée
- Option 2 : Non satisfaisant: On ne permet pas à l’étudiant de continuer la recherche. Dans ce cas, on établit des raisons de cette décision et un autre séminaire devra avoir lieu.
- Le président demande à l’étudiant et aux autres membres de l’assemblée de revenir dans la pièce où le séminaire a lieu
- Le président:
- communique la décision à l’étudiant et à l’assemblée
- remplit et signe le formulaire Évaluation du séminaire de thèse du Ph.D.
- indique la décision directement sur le formulaire
- également, si demandé, inscrit les modifications dans la case appropriée dans le formulaire.
Le formulaire Approbation de la proposition de thèse doit être signé par tous les membres du comité incluant le directeur de thèse. Le président donne une copie du formulaire immédiatement après le séminaire à [email protected] . Le verdict Satisfaisant (S) ou Non satisfaisant (NS), comme cela indiqué dans le formulaire, est ajouté au relevé de notes.
Approbation déontologique
Une fois la proposition de recherche acceptée, l’étudiant demande l'approbation déontologique de son projet de recherche auprès du Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche. Cette approbation est nécessaire pour toute recherche impliquant des sujets humains. Si l’étudiant ne respecte pas cette exigence, il s’expose à de sanctions scolaires. Pour savoir comment faire une demande d’approbation déontologique, voir le site web. L’étudiant devra soumettre dans sa demande une copie du formulaire intitulé Approbation de la proposition de thèse comme preuve de réussite du séminaire de la proposition du projet de thèse.