L’admission aux programmes de Maîtrise en éducation (M.Éd.) et de Maîtrise ès arts en éducation (M.A.) en psychologie du counseling est contingentée.
Une fois votre dossier complet et le processus de pré-évaluation terminé, votre demande est évaluée par le Comité d'admission qui considère les critères suivants lors de leur classement :
- Vos notes : C'est une composante importante du processus d’évaluation. Votre moyenne d'admission est calculée selon les 20 derniers cours (60 crédits ou équivalent), pour lesquels vous avez reçu une note numérique ou alpha. Les cours avec une note Satisfaisante / Non satisfaisante (S/NS) ne seront pas comptés parmi vos 20 derniers cours.
- Vos antécédents en psychologie : Assurez-vous de répondre aux critères d’admission en consultant nos exigences d’admission pour les programmes de la M.Éd. et la M.A.
- Votre lettre d'intention (déclaration écrite) : Cette lettre est l'occasion pour vous de démontrer que vous comprenez bien ce qu’est la psychologie du counseling. Vous devez aussi démontrer vos intérêts de recherche (pour la M.Ed. option mémoire et la M.A.), vos aspirations professionnelles et comment vos expériences académiques et professionnelles vous ont préparé pour ce programme. Découvrez le format et le contenu demandé de la lettre d'intention.
- Votre Curriculum Vitae (2 pages) : Votre CV doit fournir de l’information sur vos expériences de travail et de bénévolat, liées au counseling. Si vous avez reçu des prix ou des bourses, vous pouvez aussi les indiquer.
- Vos lettres de référence : Assurez-vous de fournir des répondants qui connaissent bien votre travail académique. Les références professionnelles sont également appropriées, mais elles doivent provenir de personnes qui travaillent dans un domaine lié au counseling et qui comprennent les exigences des programmes aux études supérieures.