4. Rédiger votre lettre d’intention (déclaration écrite)
Votre travail écrit devrait inclure vos intérêts de recherche, vos aspirations professionnelles et comment vos expériences académiques et professionnelles vous ont préparé pour ce programme.
Format et contenu de la lettre d'intention exigée pour la maîtrise.
5. Obtenez les lettres de recommandation nécessaires
Une fois votre demande d'admission transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.
Voir l'étape 5 pour plus d'informations concernant les lettres de recommandation.
6. Renseignez-vous sur la preuve de compétence linguistique
Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous devez répondre à l'un des critères suivants. Si vous ne répondez pas aux critères, nous vous recommandons fortement d'obtenir les scores demandés, avant de déposer votre demande.
7. Trouvez un directeur
Si vous présentez une demande d’admission à la M.Éd, option mémoire ou à la M.A., il est fortement recommandé de sélectionner un directeur de recherche qui vous aidera dans votre cheminement de recherche. Nous vous conseillons de contacter quelques professeurs dès maintenant pour leur faire part de votre intérêt.
8. Faites votes demande dès maintenant
Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Créez votre compte/profil OUAC et remplissez la demande en ligne.
Vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables de 110 $ (pour la plupart des programmes) pour l’étude de votre dossier.
Une fois que vous aurez soumis votre demande d'admission, payé les frais de la demande et que celle-ci aura été transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser les documents requis. Ce processus peut prendre jusqu'à dix jours ouvrables.
Vous n'avez pas besoin de soumettre une copie officielle des documents requis au moment de soumettre votre demande. Dans le cas où vous recevrez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu'une copie officielle de vos relevés de notes soit acheminée à la Faculté directement de la part des institutions fréquentées. Les étudiants internationaux peuvent soumettre des documents notariés, qui doivent aussi être reçus dans des enveloppes scellées, signées par un notaire ou un représentant légal.
9. Téléversez les documents
Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de pouvoir téléverser vos documents.
En ce qui concerne les noms et les formats de fichiers, veuillez consulter l'étape 7.
10. Évaluation
Un agent d'admission vérifie que votre demande est complète (tous les documents requis sont reçus), calcule votre moyenne en utilisant vos 20 derniers cours (60 crédits ou équivalent), pour lesquels vous avez reçu une note numérique ou alpha et envoie votre demande au comité d'admission pour la décision finale.
Les demandes sont toutes examinées par le Comité, qui décide de votre admissibilité au programme.
Vous pouvez consulter votre compte uoZone à tout moment pour voir la progression de l'évaluation.
11. Décisions
Les décisions finales sont communiquées via votre compte uoZone.
Les candidats hautement qualifiés recevront des réponses avant cette date.
Date limite : fin mars (ceci est sujet à changement sans préavis)
12. Offre d'admission
Si vous êtes admis au programme de votre choix, vous recevrez une offre d'admission via votre compte uoZone.
Aucun dépôt n'est requis pour confirmer votre décision. Toutefois, nous vous recommandons fortement d'accepter votre offre avant la date limite afin de réserver une place dans le programme.
Pour accepter votre offre, vous devez vous connecter à votre compte uoZone. Toutes les conditions d'admission spécifiées sur votre offre doivent être satisfaites avant l'inscription.