Afin d’éviter les redondances qui surchargeraient un texte, le masculin est utilisé comme genre neutre pour désigner à la fois les hommes et les femmes.
Avant de contacter un directeur de mémoire ou de thèse potentiel
Voici quelques conseils avant d'entamer le premier contact :
- Parlez aux professeurs dans l'unité scolaire à propos de votre champ d'intérêt et informez-vous sur la personne qui serait la plus appropriée pour vous diriger;
- Lisez les publications savantes des directeurs potentielsafin de déterminer si le champ de recherche et ses méthodes coïncident avec votre sujet ou avec votre projet envisagé.
- Dresser une liste des questions à poser et des points à aborder lors de l'entretien.
- Lorsque vous rencontrez un directeur potentiel, vous devez être le mieux informé possible concernant le sujet de recherche qui vous intéresse.
Premier contact
- Envoyez un courriel d’introduction aux directeurs potentiels.
- Énoncez clairement vos champs d’intérêt et comment ceux-ci correspondent avec les recherches et champs d’intérêt du professeur, avec lesquels vous communiquez.
- Joignez-y des informations concernant vos antécédents scolaires.
Rencontre
Lorsque vous rencontrez un directeur potentiel, ayez en main autant d’information que possible sur votre sujet de projet. Dressez une liste des questions que vous voudriez poser et des points que vous souhaiteriez aborder lors de votre entretien.
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux, demandez un entretien téléphonique ou par Internet.
N’oubliez pas, un professeur n’est pas tenu d’accepter de vous diriger s’il lui semble que la collaboration ne sera pas fructueuse à cause d’un manque de compatibilité.
Suite à votre rencontre
Après avoir établi un bon rapport avec votre directeur, voici les prochaines étapes à suivre :
- si ce n’est pas déjà fait, déposez votre demande et préparez vos documents ;
- familiarisez-vous avec les séquences de cours et les exigences du programme ;
- gardez un contact régulier avec le professeur qui a accepté de vous diriger et commencez à lire les articles touchant à vos champs d’intérêts.