Richard Barwell
Richard Barwell
Professeur titulaire


Salle 
LMX 310
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4057


Richard Barwell, PhD, est professeur titulaire à la Faculté d'éducation au sein de laquelle il fut doyen de 2017 à 2024. Il a débuté sa carrière à l'Université de Bristol, au Royaume-Uni, où il a obtenu un doctorat en éducation, avant de rejoindre la Faculté en 2006. Ses recherches portent sur l'enseignement des mathématiques, avec un intérêt particulier pour le rôle de la langue dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, un intérêt qui s'est manifesté avant sa carrière universitaire, alors qu'il enseignait les mathématiques au Royaume-Uni et au Pakistan. Le professeur Barwell s'intéresse également à la façon dont l'enseignement des mathématiques peut aborder le changement climatique et la durabilité environnementale. Il est l'ancien président de l'Ontario Association of Deans of Education.  Il a codirigé la publication en 2022 de l'Accord sur l'éducation pour un avenir viable, un rapport qui souligne l'importance du savoir autochtone, de la relationnalité, de la justice sociale, du bien-être, de la défense des intérêts et de l'espoir dans la recherche en éducation et l'élaboration de politiques sur l'urgence climatique. 

Livres

Andersson, A. & Barwell, R. (dir.). (2021). Applying Critical Mathematics Education.

Reid, D. A., Suurtamm, C., Savard, A., Simmt, E., Manuel, D., Lunney Borden, L. & Barwell, R. (dir.). (2020).  Researching Pedagogy and Practice with Canadian Mathematics Teachers.

Revues et autres

MacDonald R. & Barwell, R. (dir.). (2022). l'Accord sur l'éducation pour un avenir viable.l'Association canadienne des doyens et doyennes d'éducation.

Barwell, R. (2020). Learning mathematics in a second language: language positive and language neutral classrooms.Journal for Research in Mathematics Education, 51 (2), 150-178.

Abtahi, Y., Barwell, R., McFeetors, J. & McGarvey, L. (2019). Mathematics education in the news. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 19 (1).

Barwell, R., Wessel, L. & Parra, A. (dir.) (2019). Language diversity and mathematics education: new developments. Research in Mathematics Education, 21 (2), 113-118.
 

Liste complète des publications et autres contributions académiques.

Intérêts de recherche

  • Didactique des mathématiques