Robert-Falcon Ouellette

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Robert-Falcon Ouellette
Professeur agrégé




Robert-Falcon Ouellette est de la nation crie Red Pheasant en Saskatchewan. Il est un organisateur communautaire et un éducateur dévoué. C'est un anthropologue qui effectue des recherches dans les domaines de l'éducation autochtone, de l'éthique militaire et des sciences politiques. Vétéran des Forces armées canadiennes pendant 27 ans où il a servi comme commandant de compagnie dans la 5e ambulance de campagne. Il a récemment participé à la création du nouveau Yellowquill University College, le seul établissement postsecondaire autochtone au Manitoba. Il détient un doctorat et deux maîtrises de l'Université Laval à Québec et il n'était que le deuxième Autochtone à obtenir un doctorat de Laval en 350 ans. C'est un ancien député fédéral où, chose incroyable, il a obtenu le consentement unanime pour modifier les Règlements de la Chambre des communes afin d'inclure et d'interpréter pleinement les langues autochtones. Il a été président du caucus autochtone, où il a aidé à diriger le changement dans la législation sur les services à l'enfance et à la famille et les langues autochtone. Il a également aidé à diriger la transformation de l'institution gouvernementale pour faire avancer la réconciliation. Il est chroniqueur pour Espaces Autochtones à Radio-Canada. Il parle quatre langues et, plus important encore, il aime passer du temps à courir, faire de la politique et faire du canoë avec sa famille, tout en jouant de leurs instruments de musique.

Revues et autres

Ouellette, R.-F. (2014). La seconde révolte des Métis de 1885 au cœur d’une étude de cas sur l’instruction des militaires du rang et le Programme intermédiaire en leadership. Revue militaire canadienne, 14 (4), 54-65.

Ouellette, R.-F. (2019). Honouring Indigenous Languages in Parliament. Canadian Parliamentary Review, 42(2).

Publications dans des revues à comité de lecture

Ouelllette, R.-F. (in press). Parliamentary warriors: The Law C-92: Transforming Indigenous child and family welfare and advancing reconciliation in Canada. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, Cahiers du MIMMOC: Pas de (ré)conciliation sans décolonisation ?

Ouellette, R.-F., & Peyret, G. (2024). Les trois sœurs involontaires : la marche des Premières Nations du Canada vers le contrôle de leur éducation. France Education international, 27-33 https://journals.openedition.org/ries/15552

Ouellette, R. F., Wuttunee, W., & Swan, M. (2023). An Indigenous warrior code of honour. Canadian Military Journal, 23(4), Fall 2023. National Defence. http://www.journal.forces.gc.ca/cmj-article-en-page5.html

Honouring Indigenous Languages Within Parliament. Canadian Parliamentary Review, 42(2). 2019. http://www.revparlcan.ca/series/vol-42-no-2-summer/

The Second Métis War of 1885: A Case Study of Non-Commission Officer Training and the Intermediate Leadership Program. Canadian Military Journal. Autumn, 2014. http://www.journal.forces.gc.ca/vol14/no4/PDF/CMJ144Ep54.pdf

http://www.journal.forces.gc.ca/vol14/no4/PDF/CMJ144Fp54.pdf

Jennifer Reid: A Conversation on Riel, the Creation of Canada, Mythic Discourse and Post-colonialism. Aboriginal Policy Studies. 2013

Indigenous Anthropology. Journal Altérités: Anthropologie 2.0 ? L’éthnographique par-delà l’anthropologie. Phillip Rousseau et Kiven Strohm, eds. 7, 2, 95-118. 2010. http://www.alterites.ca/vol7no2/pdf/72_Ouellette_2010.pdf

Rules of the Game: An Interview with Gilbert Whiteduck. Cahiers du CIERA. Florence Dupre and Auralie Maire, eds. November 2010. 6. 109-122.

The Northwest Rebellion of 1885 through Métis Eyes. Cahiers du CIERA. Québec, PQ: Université Laval, November 2009, Vol 4. pp 76-84.

The Primary Importance of the Courts in Constitutional Negotiations. Cahiers du CIERA. Québec, PQ: Université Laval, April 2009, Vol 3. pp 33-45.


Livres évalués par des pairs (chapitres)

Ouellette, R.-F. (in press). Dysfonctionnement du caucus national : Servir en silence. In E. Richez & É. Hurtubise-Loranger (Eds.), Le Parlement comme lieu de travail : tendances et changements. Université d’Ottawa.

Ouelllette, R. F. (in press). Learning to straighten our ruffled feathers: An education. (W. Wuttunee, Ed.). University of Manitoba Press.

(submitted manuscript) Harmonie de Guerre ! L'histoire de la musique du Royal 22e

Régiment de 1890 to 1922, Québec, PQ: Les Presses de l’Université Laval, 2024.

Civic Visibilities: Mediating Indigenous Presence in the City.” Transforming Our practices: American Indian Art, Pedagogies, and Philosophies. With Erin Sutherland and Jessica Jacobson-Konefall. “Eds. Kryssi Staikadis and Christine Ballengee- Morris. Reston, VA: National Art Education Association, 2017

Intérêts de recherche

  • Anthropologie
  • Systèmes éducatifs
  • Questions autochtones et gouvernance
  • Sciences politiques et engagement civique
  • Éthique militaire et codes du guerrier autochtone
  • Éducation autochtone et méthodes pédagogiques
  • Processus parlementaires et représentation autochtone
  • Préservation des langues autochtones et droits linguistiques
  • Réconciliation et élaboration de politiques autochtones
  • Aînés et éducation
  • Intelligence artificielle (IA)