Ruth Kane
Ruth Kane
Professeure titulaire
Directrice intérimaire aux programmes d’études de de 2e et 3e cycles, secteur anglophone.


Salle 
LMX 324
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 5294


Ruth Kane, PhD, originaire de Nouvelle-Zélande, est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa depuis 2006. La professeure Kane a été directrice des études supérieures (anglophones) de 2015 à 2021, et directrice du programme Teacher Education de 2006 à 2012. Ses recherches portent sur l'équité dans l'enseignement et la formation des enseignants au Canada et à l'étranger. Elle dirige des stages internationaux annuels en Ouganda, au cours desquels des candidates et candidats en enseignement venant du Canada, se familiarisent avec un contexte éducatif différent. Elle a dirigé trois projets de recherche nationaux en Nouvelle-Zélande : la formation initiale des enseignants ; la préparation et l'insertion des enseignants débutants du secondaire ; et le statut des membres de la profession et de l'enseignement.  Depuis son arrivée au Canada, elle a été chercheuse principale dans le cadre d'évaluations provinciales pour le ministère de l'Éducation de l'Ontario, notamment l'évaluation du Programme d'insertion professionnelle des nouveaux enseignants (PIPNPE), l'évaluation de l'Enquête collaborative sur l'éducation préscolaire au primaire (EPCI) et l'évaluation de l'Initiative sur le travail étudiant (ITE). Elle a été co-responsable du Réseau de savoir sur l'équité, financé à l'origine par le ministère de l'Éducation et devenu une unité de recherche de la Faculté d'éducation (ERU).

La professeure Kane soutient les membres de la population étudiante des cycles supérieurs dont les champs d'investigation comprennent l'équité en Teacher Education, l'initiation des enseignantes et enseignants débutants, la préparation pour enseigner dans les écoles secondaires urbaines, et l'apprentissage professionnel des membres du corps enseignant. Avant de se lancer en Teacher Education, elle a enseigné dans le secondaire en Nouvelle-Zélande et en Australie, notamment dans les communautés autochtones de l'extrême nord du Queensland, en Australie. Elle est actuellement co-responsable d'une étude de trois ans financée par ArcticNet, sur la formation durable des membres du corps enseignant centrée sur les Inuits pour l'Inuit Nunangat, un projet de collaboration réunissant des chercheuses et chercheurs de cinq universités (uOttawa, UPEI, Memorial, Winnipeg et Queens) et des quatre juridictions de l'Inuit Nunangat. En 2022, elle a commencé un projet de recherche de trois ans, financé par le CRSH, sur la création de communautés en ligne, intitulé Social media communities for health and wellness. Cette étude à méthode mixte a le potentiel de faire progresser notre compréhension des moyens équitables et accessibles d'aborder les questions sociales pour les populations isolées ou autrement marginalisées.

Intérêts de recherche

  • Efficacité des enseignants
  • Évaluation de l'enseignement
  • Formation à l'enseignement
  • Insertion professionnelle des enseignants