Continents avec des connexions
Continents avec des connexions

Programme

9 h – 9 h 05 HNE (16 h – 16 h 5 IS)

Mot d’ouverture

Lilach Lev-Ari, doyenne de la Faculté des études supérieures, Collège universitaire d’Oranim

9 h 05 – 9 h 10 HE (16 h 05 – 16 h 10 IS)

Mot d’ouverture

Richard Barwell, doyen de la Faculté d’éducation, Université d'Ottawa
 

9 h 10 – 9 h 40 HE (16 h 10– 16 h 40 IS)

Raconte-moi les STIM

Dan Meyer, conférencier principal

Bien souvent, ce sont les arts (le « A » des STIAM) qui intéressent davantage les élèves, surtout lorsqu’ils racontent une histoire. On consacre en effet beaucoup d’argent à consommer des histoires, et beaucoup de temps à en produire. Or, selon les psychologues cognitivistes, les histoires sont un véhicule de connaissance « psychologiquement privilégié », ce qui en fait de puissants outils d’apprentissage. Pour en tirer profit, DanMeyer expose trois façons d’adapter la structure narrative à l’enseignement des mathématiques.
 

9 h 40 – 10 h 10 HE (16 h 40– 17 h 10 IS)

Les STIAM dans les programmes de formation en enseignement

Ruti Segal,directrice de département du programme de maîtrise en enseignement des mathématiques et des sciences au primaire, Collège universitaire d’Oranim

Yaniv Biton, directeur du Département des mathématiques, CET

10 h 10 – 10 h 30 HE (17 h 10– 17 h 30 IS)

Les STIAM demain : arts, fractions et notion d’infinité

Olga Fellus,professeure à temps-partiel, Université d’Ottawa

10 h 30 – 10 h 50 HE (17 h 30– 17 h 50 IS)

Salles de discussion et document interactif pour discuter et poser des questions aux conférencières et conférenciers

10 h 50 – 11 h 00 HE (17 h 50– 18 h 00 IS)

Q&A à partir du document interactif : STIAM! De la théorie à la pratique

Boaz Silverman, développeur de contenu, CET

Yaniv Biton

Yaniv Biton, Ph.D. 

Directeur de l’enseignement des mathématiques au CET

Yaniv Biton est directeur de l’enseignement des mathématiques au Center for Educational Technology (CET), une organisation sans but lucratif pour la création de nouvelles formes d’apprentissage, par des solutions intégrant l’innovation pédagogique, le contenu pertinent et les technologies de pointe. À la tête d’une équipe du CET chargée du développement de contenu imprimé, numérique et hybride pour l’enseignement des mathématiques de la maternelle à la 12e année, il aide des membres et futurs membres du corps enseignant à intégrer efficacement diverses technologies novatrices pour l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire. Il crée également des cours de masse ouverts en ligne (MOOC) sur la pédagogie des mathématiques à l’intention du personnel enseignant, en plus de donner des cours d’enseignement des mathématiques au Collège religieux d’éducation de Shaanan, à Haïfa, en Israël. Ses recherches portent sur l’évaluation et les technologies en enseignement des mathématiques, les systèmes d’apprentissage adaptatif et l’apprentissage des mathématiques dans les réseaux sociaux. Le professeur Biton siège à des comités d’évaluation de thèses de maîtrise et de doctorat en enseignement des mathématiques, et assure la rédaction en chef de la revue Journal of Research and Scholarship in Mathematics Education (en hébreu). On peut y lire des articles sur les Olympiades mathématiques, sur des notions de mathématiques, sur la pédagogie et la recherche en mathématiques, et sur l’aspect humain en rapport avec cette discipline.

Photo de Olga Fellus

Olga Fellus, Ph.D. 

Professeure à la Faculté d'éducation à l'Université d'Ottawa

Olga Fellus est titulaire d’un doctorat en éducation (enseignement, apprentissage et évaluation), d’une maîtrise en éducation en TESOL, et d’une maîtrise ès arts en traduction et en interprétation, en plus de deux diplômes en enseignement. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans dans les domaines de l’enseignement, de la formation en enseignement et de la recherche, elle s’est intéressée de près aux théories de l’apprentissage et au changement pédagogique, dans une optique d’enseignement des mathématiques. Elle est l’auteure de plus de 50 articles scientifiques parus dans des revues ou lors de conférences. Parmi ses dernières publications, mentionnons Closing the gap on the map: Davydov’s contribution to current Early Algebra discourse, coécrit avec Viktor Freiman et paru dans Educational Studies in Mathematics, et Connecting the dots: Toward a four-dimensional conceptualization and operationalization of identity in mathematics education, paru dans ZDM Mathematics Education. Professeure Fellus est directrice de programme élue de l’AERA Educational Change SIG, et ancienne rédactrice en chef de l’Educational Change SIG Lead the Change series. Elle est également responsable des recensions de la Revue de l’Association canadienne pour l’étude de curriculum (JCACS) et chef de l’équipe d’entrevues de la chaîne Youtube de JCACS, Curriculum Without Borders

Photo de Dan Meyer

Dan Meyer, Ph.D. 

Doyen de la Recherche à Desmos, une jeune entreprise en enseignement des mathématiques

Dan Meyer enseignait les mathématiques à des élèves du secondaire qui n’aimaient pas cette discipline, et a conçu une méthode innovante intégrant les arts et les sciences humaines à l’enseignement des mathématiques. Il a présenté sa méthode à CNN, à Good Morning America, à Everyday With Rachel Ray, et à TED.com. Titulaire d’un doctorat en enseignement des mathématiques de l’Université Stanford, il est doyen de la Recherche à Desmos, une jeune entreprise en enseignement des mathématiques; il s’intéresse à l’avenir des mathématiques, des technologies et de l’apprentissage. Professeur Meyer a travaillé avec des enseignants et enseignantes partout dans le monde, et il vit aujourd’hui en Californie.

photo de Ruti Segal

Ruti Segal, Ph.D. 

Directrice de département du programme de maîtrise en enseignement des mathématiques et de

Ruti Segal enseigne l’enseignement des mathématiques au Collège universitaire d’Oranim, à Tivon, et au Collège religieux d’éducation de Shaanan, à Haïfa, en Israël. Ses travaux portent sur le perfectionnement des enseignantes et enseignants ainsi que sur leurs connaissances en mathématiques et en pédagogie, sur la mise au jour des connaissances du contenu technopédagogique orienté vers les mathématiques, et sur l’amélioration de la formation professionnelle en enseignement des mathématiques pour les membres et futurs membres du corps enseignant. Travaillant au sein d’une équipe de recherche de l’Institut Samuel Neaman à Technion, elle a étudié le perfectionnement professionnel en enseignement d’un groupe de spécialistes en apprentissage. Elle a également participé à l’initiative the Mathematical News Snapshots, qui vise à intégrer l’aspect humain dans les programmes de mathématiques au secondaire. À titre de conseillère pédagogique pour le projet de vidéo didactique Vidactica, qu’elle a dirigé à l’Institut des sciences Weizmann, professeure Segal a observé que l’enregistrement vidéo des leçons suivi d’un discours axé sur la curiosité pouvait améliorer le perfectionnement professionnel en enseignement.

Photo de Boaz Silverman

Boaz Silverman, Ph.D. 

Développeur de programmes et un formateur d'enseignants et enseignantes au CET

Boaz Silverman est cofondateur de Young Israeli Researchers in Math Education (YIRME). Il a obtenu son doctorat en enseignement des mathématiques à l'Institut Weizmann des sciences et a effectué ses recherches post-doctorales au Technion - Institut israélien de technologie. Ses recherches portent principalement sur l'interaction entre les difficultés d'apprentissage et les mathématiques et sur le rôle du contexte dans l'apprentissage des mathématiques.

Joignez-vous à la conversation
Date et heure
30 mai 2022
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
ZOOM
Langue
Anglais
L'événement proposera un direct en hébreu - la traduction simultanée en anglais
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs
Organisé par
Faculté d'éducation