Simon Kitto est un sociologue médical qui travaille depuis 2002 dans le domaine de la recherche en enseignement aux professionnels de la santé. Il occupe le poste de professeur au sein du Département d’innovation en éducation médicale et celui de directeur de la recherche au bureau de la Formation médicale continue (FMC). Par ailleurs, il est professeur adjoint au Département de chirurgie à l’Université de Toronto, ainsi que chargé d’enseignement au Département de chirurgie de l’Université Monash depuis 2003. Son domaine de recherche principal est l’étude des variables structurelles, historiques et socioculturelles qui influencent aussi bien les pratiques cliniques interprofessionnelles que le milieu et les activités d’enseignement. Ceci implique souvent l’analyse de phénomènes liés à la formation de l’identité, à l’acquisition de compétences et au rendement en matière de celles-ci, et à la production de connaissances professionnelles au sein d’un contexte d’équipe. Actuellement, sa recherche porte sur la nature et le rôle de la formation interprofessionnelle continue relativement à la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité, le concept de l’intervention de la science de la mise en œuvre, et la pratique professionnelle. Ses travaux ayant suscité l’attention à l’échelle internationale, il a été invité à les présenter en Europe (notamment au Royaume-Uni), en Amérique du Nord et en Australasie. Ses collaborations internationales récentes comprennent des exposés à titre d’invité, des ateliers et des conférences à Denver (États-Unis), en Italie, en Suède, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, au Japon et en Arabie saoudite. Le professeur Kitto a publié 93 articles de recherche ainsi que de nombreux rapports, livres et chapitres. Ses dernières publications ont pour thème l’élaboration de lignes directrices rigoureuses pour faire progresser les interventions au sein de la FMC; les obstacles et les facilitateurs entourant l’intégration de la formation continue; l’amélioration de la qualité; la sécurité des patients; et les initiatives en application de connaissances. Le professeur Kitto est également rédacteur adjoint au Journal of Interprofessional Care et au Journal of Continuing Education in the Health Professions.
Simon Kitto
Revues et autres
Kitto, S., Grant, R.E., Peller, J. &al. (2018). What’s in a name? Tensions between formal and informal communities of practice among regional subspecialty cancer surgeons, Advances in Health Sciences Education, 23, 95–113.
Kitto, S., Grant, R., &al. (2017). The Relationship Between Specialty Certification of Individual Nurses and Outcomes: Developing a Standardized Taxonomy for Research. JONA: The Journal of Nursing Administration, 47 (5), 245-247.
Wong, R., Kitto, S., Whitehead, C. (2016). Other ways of knowing: Using critical discourse analysis to reexamine intraprofessional collaboration, Canadian Family Physician/Le Médecin de famille canadien, 64, 701-703.