Stéphane Lévesque est professeur agrégé d'enseignement de l'histoire et directeur du Laboratoire d'histoire virtuelle (VH Lab) à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. À l'automne 2011, il a été professeur invité d'histoire numérique à l'Université d'Umea, en Suède. Ses recherches portent sur la pensée et la conscience historiques des étudiants, l'histoire du Canada, l'éducation à la citoyenneté et les nouveaux médias et technologies dans l'éducation. Au début du printemps 2011, le professeur Lévesque a ouvert le Laboratoire de l'historien virtuel (VH Lab). Financé par la FCI, il s'agit du premier centre de recherche au Canada à étudier l'apprentissage de l'histoire en ligne. Des approches novatrices, telles que l'analyse oculométrique, sont utilisées pour étudier les méthodes et la qualité de l'apprentissage virtuel, pour clarifier les besoins des apprenants en ligne et pour développer les modèles et les contextes qui permettent d'améliorer la conception, la présentation et l'évaluation des sites web, des simulations et du matériel d'apprentissage dans les salles de classe d'histoire. Grâce aux recherches en cours et au développement de partenariats avec l'unité de recherche "Faire l'histoire : Making History : Narratives and Collective Memory in Education", le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et les musées canadiens, le laboratoire VH utilise des technologies de pointe pour étudier le comportement des utilisateurs, améliorer l'apprentissage et l'évaluation et, en fin de compte, renforcer l'enseignement de l'histoire grâce aux technologies de l'information et de la communication dans le domaine de l'éducation. Parmi les projets de recherche récents, citons "L'historien virtuel : Digital History in the Canadian Classroom" (www.virtualhistorian.ca) financé par le Western Innovation Fund et la Faculty of Education Media and Information Services de l'Université de Western Ontario - la phase II (version VH 2.0) est maintenant disponible avec le financement de la FCI et le soutien de l'Université d'Ottawa ; "Historical Literacy and Digital Technology" financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage ; et "Canadian and US Students' Historical Learning with Technology", une étude comparative financée par le CRSH. Il est très actif au sein de la communauté historique nationale. Il est membre du conseil d'administration du Musée virtuel du Canada, de la Société d'histoire du Canada et de The History Education Research Network/Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER), ancien membre du conseil consultatif de la Fondation Historica, ancien président du Citizenship Education Research Network et coprésident du groupe d'intérêt Teaching History de l'American Educational Research Association. Stéphane Lévesque a été expert en éducation pour le comité consultatif sur l'établissement du Musée canadien des droits de la personne et expert en programmes d'études pour le ministère de l'Éducation de l'Ontario dans le cadre de la révision du programme d'études canadiennes et mondiales. En 2006, il a été nommé par le Conseil des universités de l'Ontario pour le Prix d'excellence en enseignement par la technologie.
Stéphane Lévesque
Revues et autres
Lévesque, S. (2018).Removing the “Past”: Debates Over Official Sites of Memory, Public History Weekly, 6.
Lévesque, S. (2018).Seeing the “Big Picture” in Canadian History, Public History Weekly, 6.
Boigné, A., Bureau. F., Hustéa, A., Lévesque, S. & al. (2017). Effects of waterlogging levels on Holcus lanatus response traits in different created topsoils, Flora, 234, 106-118.
Intérêts de recherche
- Analyse historique
- Didactique de l'histoire
- Éducation civique
- Histoire de l'éducation
- Histoire du Canada
- Histoire militaire du Canada