Stephanie Arnott
Stephanie Arnott
Professeure agrégée
Directrice des programmes d’études de premier cycle, secteur anglophone


Salle 
LMX 414
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4382


Stephanie Arnott est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en enseignement des langues secondes à l’IEPO (Université de Toronto) et a travaillé comme professeur de français langue seconde (FLS) au niveau élémentaire à Toronto (Ontario). Elle est la coordinatrice de la cohorte d'enseignement des langues secondes (cL2c) dans le cadre du programme de Teacher Education, et co-coordinatrice du programme de l’Enseignement des langues secondes (ELS/SLT) en partenariat avec l’Institut de langues officielles et du bilinguisme (ILOB / OLBI). Ses recherches portent sur l'enseignement des langues secondes au Canada, notamment sur la pénurie d'enseignants de français langue seconde (FLS), la mise en œuvre du CECR au Canada et les innovations visant à retenir les enseignants et les étudiants dans les programmes de FLS. Arnott est la lauréate du prix Robert Roy 2023 pour l'enseignement et la recherche en langues secondes.

Champs d’intérêt

  • Motivation des étudiants à apprendre une autre langue
  • Intégration et adaptation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) à l'enseignement au Canada (ex. : utilisation de portfolios linguistiques dans la formation des enseignants de FLS) 
  • Mise en œuvre du programme canadien de français langue seconde (FLS) et perspectives des intervenants 

Intérêts de recherche

  • Motivation des étudiants à apprendre une autre langue
  • Intégration et adaptation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) à l'enseignement au Canada (ex. : utilisation de portfolios linguistiques dans la formation des enseignants de FLS)
  • Mise en œuvre du programme canadien de français langue seconde (FLS) et perspectives des intervenants