dots connected on globe

Description

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (1992) appelle les gouvernements à s'engager en faveur de l'éducation climatique. Dans ce contexte, les scientifiques et les universitaires deviennent des militants par le biais de leur travail. En dépit de la gravité et de l'irréversibilité potentielle du changement climatique, plusieurs personnes continuent de réfuter son existence (et les nombreuses recherches scientifiques qui l'étayent par ailleurs). Ces "négationnistes" - ainsi que les fausses informations qu'ils diffusent - représentent une menace importante pour les efforts visant à instaurer une société mondiale qui soit socio-écologiquement juste pour tous, humains et non-humains. Le symposium discutera des implications de la "pédagogie du déni" sur la promotion d'une éducation dans/pour/sur l'environnement et de la manière dont elle perpétue les inégalités existantes qui permettent aux personnes (déjà) marginalisées de subir de manière disproportionnée les conséquences de la crise climatique. 

Programme

14h00 - 14h05 : Remarques d'ouverture 

14h05 - 14h35 : Présentation 1 (Brésil) - Professeur Thiago Pires Oliveira (Université de Sao Paulo) 

14 h 35 - 15 h 05 : Présentation 2 (Canada) - Professeur Richard Maclure (Université d'Ottawa)

15h05 - 15h15 : Pause 

15h15 - 16h : Table ronde (Professeur Larry Bencze

16h00 - 16h05 : Remarques de clôture. 

portrait photo Richard Maclure

Richard Maclure

Professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Richard Maclure est titulaire d'un doctorat en éducation au développement international de l'université de Stanford et d'un certificat d'enseignant diplômé de l'université de Londres, au Royaume-Uni. Il a récemment achevé une étude financée par le CRSH sur la participation des jeunes au Sénégal et coordonne actuellement un projet de recherche financé par le CRDI sur la formation du capital social des jeunes, avec des études de cas au Salvador, au Nicaragua et au Canada. Ses publications sont parues dans des revues telles que Comparative Education, Journal of Latin American Studies, Harvard Educational Review et Journal of Youth Studies.

Larry Bencze portrait image

John Lawrence Bencze

Professeur associé émérite à l'Université de Toronto

Larry Bencze est professeur associé émérite à l'Université de Toronto. Il a lancé le projet "STEPWISE", destiné aux étudiants de troisième cycle, aux post-doctorants, aux collègues et aux professeurs de sciences. Il utilise la recherche-action pour en savoir plus sur les efforts déployés par les éducateurs en sciences et en STIM pour promouvoir les projets "RiNA" visant à surmonter les préjudices subis dans les relations STSE.

PHOTOGRAPHIES

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Date et heure
11 avr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle