Le changement climatique à l'heure du déni de réalité
11 avr. 2023 — Toute la journée
Dans le cadre de la série des symposiums internationaux en lien avec l'année d'action pour l'éducation et l'action climatique, la Faculté d'éducation organise cet événement en collaboration avec l'Université de Sao Paulo intitulé "Le changement climatique à l'heure du déni de réalité".
Description
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (1992) appelle les gouvernements à s'engager en faveur de l'éducation climatique. Dans ce contexte, les scientifiques et les universitaires deviennent des militants par le biais de leur travail. En dépit de la gravité et de l'irréversibilité potentielle du changement climatique, plusieurs personnes continuent de réfuter son existence (et les nombreuses recherches scientifiques qui l'étayent par ailleurs). Ces "négationnistes" - ainsi que les fausses informations qu'ils diffusent - représentent une menace importante pour les efforts visant à instaurer une société mondiale qui soit socio-écologiquement juste pour tous, humains et non-humains. Le symposium discutera des implications de la "pédagogie du déni" sur la promotion d'une éducation dans/pour/sur l'environnement et de la manière dont elle perpétue les inégalités existantes qui permettent aux personnes (déjà) marginalisées de subir de manière disproportionnée les conséquences de la crise climatique.
Programme
14h00 - 14h05 : Remarques d'ouverture
14h05 - 14h35 : Présentation 1 (Brésil) - Professeur Thiago Pires Oliveira (Université de Sao Paulo)
14 h 35 - 15 h 05 : Présentation 2 (Canada) - Professeur Richard Maclure (Université d'Ottawa)
15h05 - 15h15 : Pause
15h15 - 16h : Table ronde (Professeur Larry Bencze)
16h00 - 16h05 : Remarques de clôture.
Richard Maclure
Professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa
Richard Maclure est titulaire d'un doctorat en éducation au développement international de l'université de Stanford et d'un certificat d'enseignant diplômé de l'université de Londres, au Royaume-Uni. Il a récemment achevé une étude financée par le CRSH sur la participation des jeunes au Sénégal et coordonne actuellement un projet de recherche financé par le CRDI sur la formation du capital social des jeunes, avec des études de cas au Salvador, au Nicaragua et au Canada. Ses publications sont parues dans des revues telles que Comparative Education, Journal of Latin American Studies, Harvard Educational Review et Journal of Youth Studies.
John Lawrence Bencze
Professeur associé émérite à l'Université de Toronto
Larry Bencze est professeur associé émérite à l'Université de Toronto. Il a lancé le projet "STEPWISE", destiné aux étudiants de troisième cycle, aux post-doctorants, aux collègues et aux professeurs de sciences. Il utilise la recherche-action pour en savoir plus sur les efforts déployés par les éducateurs en sciences et en STIM pour promouvoir les projets "RiNA" visant à surmonter les préjudices subis dans les relations STSE.
Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected].