Conférence internationale sur l'enseignement supérieur - Réduire les écarts grâce à l'équité, la diversité et l'inclusion
23 oct. 2024 au 25 oct. 2024 — Toute la journée
La Conférence internationale sur l'enseignement supérieur - Réduire les écarts grâce à l'équité, la diversité et l'inclusion - se tiendra du 23 au 25 octobre à l'hôtel Ravenala Attitude à l'île Maurice. Arnaud Carpooran, doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines de l'université de Maurice, et Awad Ibrahim, vice-provost ,équité, diversité et excellence en matière d’inclusion, et titulaire de la bourse professoral Air Canada sur l'antiracisme à l'Université d'Ottawa, animeront des conférences principales lors de cet événement.
Overview
La Conférence internationale sur l'enseignement supérieur est un appel à l'action pour les chercheuses et les chercheurs afin d’entamer une critique et un travail de démantèlement des forces néolibérales et des barrières institutionnelles dans les paysages de l'enseignement supérieur. Cette conférence se concentre sur la question de savoir à qui s'adresse l'enseignement supérieur et comment il vise à combler les écarts par l'équité, la diversité et l'inclusion. Rejoignez-nous pour deux jours de discussions et d'exposés impactants qui visent à apporter des changements significatifs dans le monde de l'enseignement supérieur.
Inscription à la conférence (tarif préférentiel avant le 31 juillet 2024)
Appel aux propositions (date limite prolongée : 15 avril)
L'ICHE invite les auteurs à soumettre des propositions qui couvrent les sujets suivants :
- Justice sociale : Quelles sont les barrières institutionnelles rencontrées par les membres du corps professoral , la population étudiante et le personnel racialisés, minoritaires et stigmatisés au sein des organisations d'enseignement supérieur ?
- Équité, diversité et inclusion: Quelles sont les stratégies et les recommandations pour surmonter les obstacles à l'équité, à la diversité et à l'inclusion au sein des organisations d'enseignement supérieur ?
- Technologie: Comment la technologie, l'intelligence artificielle et les médias sociaux peuvent-ils promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur ?
- L'environnement : Comment l'environnement peut-il être reconnu à sa juste valeur dans les établissements d'enseignement supérieur pour sa capacité à renforcer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les sociétés humaines ?
- Leadership: Comment les leaders peuvent-ils être mieux positionnés pour diriger dans un avenir plus équitable, diversifié et inclusif ?
Arnaud Carpooran
Conférencier d'honneur
Arnaud Carpooran, OSK, est doyen de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines, titulaire de la Chaire personnelle d'études françaises et créoles, et président de l'Union des Créolophones de l'Université de Maurice.
Awad Ibrahim
Conférencier d'honneur
Awad Ibrahim est professeur titulaire à la Faculté d'éducation, vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion, et titulaire de la bourse professoral Air Canada sur l'antiracisme à l'Université d'Ottawa. Il est théoricien du curriculum et ses recherches portent sur les études culturelles, le hip-hop, la jeunesse noire et la culture populaire, la justice sociale et les identités diasporiques et continentales africaines.