Dialogues sur la recherche

Overview

Plusieurs membres de notre corps professoral ont développé des collaborations internationales, mais que savons-nous réellement de ces initiatives et comment pouvons-nous en tirer des leçons? Ce panel de chercheuses et chercheurs partagera leur propre expérience des collaborations internationales et discutera des leçons apprises ainsi que des défis rencontrés. Cette discussion enrichira la réflexion de la Faculté d'éducation sur la manière de mieux soutenir, promouvoir et encourager la recherche internationale auprès de son corps professoral et de sa communauté étudiante.

Minahil Asim

Minahil Asim

Faculté d'éducation

La recherche de la professeure Minahil Asim, explore l’efficacité des réformes et des politiques éducatives axées sur l’amélioration des résultats d’apprentissage et des trajectoires éducatives des élèves défavorisés. Son travail tente de faire progresser les connaissances sur la façon dont les pratiques de gestion et de leadership des acteurs impliqués dans la chaîne de livraison des services d’éducation influent sur les résultats des élèves; et comment un soutien direct aux élèves, à la maison ou à l'école, peut améliorer leur implication et leur apprentissage. Elle utilise un panel varié de méthodes de recherche dans son travail, y compris des méthodes de reconstitution de processus, des expériences sur le terrain et des stratégies quasi expérimentales et a des projets en cours au Pakistan, au Ghana et aux États-Unis.

Professor Emmanuel Duplaa

Emmanuel Duplàa

Faculté d'éducation

Emmanuel Duplàa est professeur à la Faculté d'Éducation, spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'apprentissage. Après un baccalauréat en mathématiques et une maitrise en sciences cognitives, il a réalisé un doctorat « Cifre » (financé en partie par des entreprises) en éducation sur les dimensions inconscientes des relations en ligne en contexte d'e-Formation. Il a participé à des projets sur l'ergonomie de conception et la planification (Institut de Recherche en Informatique et Automatique), sur la formation à distance (Télécom-Paristech et Centre d'Études Supérieures Industrielles) et sur la formation en e-Santé (Téluq). Il mène actuellement des recherches à la Faculté d'Éducation sur les jeux vidéo éducatifs (en partenariat avec l'École d'ingénierie et de technologie de l'information), sur les littératies numériques et sur les processus de conception en e-formation. 

Professor Marie-Hélène Brunet

Marie-Hélène Brunet

Faculté d'éducation

Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d'éducation. Auparavant, elle occupait un poste en enseignement (NLT) à la même université (depuis janvier 2017). Sa thèse de doctorat (Université de Montréal) portait sur la compréhension de l'histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Professeure Brunet détient aussi une maîtrise en histoire à travers laquelle elle s'est intéressée à la maternité hors-mariage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec. Elle s'intéresse à l'enseignement de l'histoire de même qu'à l'histoire de l'éducation et à l'histoire des femmes et du genre. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension de l'agentivité historique par les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, au travers de divers outils didactiques (manuels, films historiques, jeux vidéos, littérature jeunesse, etc.) de même que sur l’enseignement des questions sensibles et des rapports de pouvoir en classe d’histoire. Elle est la créatrice du baladodiffusion 'Histoire d'enseigner : un balado sur l'enseignement de l'histoire'lien externe, un projet de partenariat avec radio VoiceEd. Elle est lauréate d'un prix d'excellence en éducation pour 2023-2024 décerné par le Cabinet du provost et vice-recteur aux affaires académiques.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accomodation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement le plus tôt possible.
Date et heure
10 déc. 2024
12 h à 13 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Teams et LMX 387
Langue
Français, Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Professeurs
Organisé par
Faculty of Education