La controverse en temps de crise environnementale : dangers et opportunités dans / pour l'éducation
17 oct. 2023 — 10 h à 12 h
Dans le cadre de la série des symposiums internationaux en lien avec l'année d'action pour l'éducation et l'action climatique, la Faculté d'éducation organise cet événement intitulé "La controverse en temps de crise environnementale : dangers et opportunités dans / pour l'éducation".
Programme
- De 2 h à 14 h 10 Mot d’ouverture
- 14 h 10 à 14 h 40 Présentation 1 : Mme Chantal Pouliot (Université Laval, Canada)
Résumé de l’intervention : Les controverses environnementales et sanitaires sont nombreuses. Des citoyens et citoyennes se regroupent, produisent des savoirs, identifient des solutions. La documentation des mobilisations citoyennes et l’enseignement permet d’alimenter l’éducation. Dans le cadre de cette présentation, les grandes lignes de controverses documentées seront présentées ainsi que les tenants et aboutissants de leurs enseignements dans le contexte sociopolitique de l’actuelle crise environnementale.
- 14 h 40 à 15 h 10 Présentation 2 : Isabel Martins (Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil)
Résumé de l’intervention : L’éducation à la citoyenneté a été considérée comme l’un des principaux objectifs de l’éducation scientifique dans la recherche universitaire et la politique des programmes d’études dans le monde entier. Il y aura une discussion sur les limites et les possibilités d’atteindre cet objectif en problématisant la notion même de citoyenneté elle-même, avec une référence particulière aux voies par lesquelles le terme a évolué au Brésil. En outre, le rôle des connaissances liées à la science pour le plein exercice de la citoyenneté sera présenté, dans le contexte de la prise de décision individuelle et collective dans des scénarios contemporains où le discours scientifique a été miné par la post-vérité et les fausses nouvelles.
- 15 h 10 – 15 h 20 Pause
- 15 h 20 à 15 h 50 Table ronde (avec médiatrice invitée : Lerona Lewis, Université d’Ottawa)
- 15 h 50 – 16 h Mot de fin
Panélistes
Chantal Pouliot
Professeure titulaire de l’Université Laval
Chantal Pouliot est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis 2006. Elle est détentrice d’un baccalauréat en biologie, d’une maîtrise en littérature, d’un certificat en enseignement et d’un doctorat en didactique des sciences. Chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), la professeure Pouliot a enseigné la biologie au collégial pendant six ans (2000-2006). Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement des questions socialement vives environnementales et sanitaires, les capacités citoyennes et les enjeux de la participation des chercheurs et chercheuses aux conversations sociopolitiques. Elle a écrit dans des revues liées à l’enseignement des sciences (Science Education, International Journal of Environmental and Science Education, Research in Science Education, etc.) ainsi que dans EMBO reports et BioScience. Auteure de nombreux chapitres dans des ouvrages de référence, elle a signé plusieurs textes dans les médias généralistes, tantôt sur la liberté universitaire, tantôt sur les mobilisations citoyennes. Elle est codirectrice de la collection Apprendre de la controverse (PUQ) et lead editor de la revue internationale Cultural Studies of Science Education. Elle a été commissaire sur la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique en milieu universitaire (aussi dite Commission Cloutier, 2021) dont les travaux ont mené à la création de la Loi 32 (juin 2022).
Dr. Isabel Martins
Professeure à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro
Dr. Isabel Martins est professeure d'éducation scientifique et d’éducation à la santé à l'université fédérale de Rio de Janeiro, où elle coordonne le laboratoire des langues et des médiations. Elle a enseigné la physique dans les écoles secondaires de Rio de Janeiro avant d'obtenir un doctorat en éducation scientifique à l'université de Londres. Elle a travaillé à l'Institut d'éducation de l'University College London et à l'Université fédérale de Minas Gerais (Brésil). Elle a également été présidente de l'Association brésilienne de recherche sur l'enseignement des sciences (ABRAPEC). Dr. Martins est rédactrice en chef de la revue électronique de formation des enseignants Ciência em Tela, rédactrice en chef de la revue Cultural Studies in Science Education (Springer) et a siégé aux comités de rédaction de revues d’haut niveau sur l'enseignement des sciences. En outre, elle a dirigé et collaboré à plusieurs projets financés au niveau international, publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, coédité des ouvrages universitaires et prononcé des discours d'ouverture lors de nombreuses conférences internationales. Ses recherches portent sur la recontextualisation des discours scientifiques dans les documents de politique éducative, les manuels scolaires, les textes de vulgarisation scientifique ainsi que dans les contextes scolaires, et sur leur rôle dans la promotion de la recherche et de la pratique en matière de culture scientifique. Ses publications récentes portent sur l'analyse des manuels scientifiques, le rôle des images dans l'enseignement et la communication scientifiques, et les processus d'appropriation des discours sur les programmes d'études et de la recherche sur l'enseignement des sciences dans les contextes éducatifs.