Une découverte des espèces locales
Exposition de photos de la population des oiseaux de la région d'Ottawa-Carleton
1 avr. 2023 au 31 août 2023 — Toute la journée
Pour le mois de la terre, la Faculté d'éducation vous invite à l'exposition de photos du professeur Michael Harrison mettant en lumière la population des oiseaux de la région d'Ottawa-Carleton durant tout le mois d'avril dans l'entrée du bâtiment Lamoureux et celle du centre de ressources (LMX203).
Description
Quelques photos d'oiseaux sont exposées au bâtiment Lamoureux. Elles ont toutes été prises dans la région d'Ottawa-Carleton au cours des 5 à 7 dernières années. Les oiseaux sont des espèces locales que le professeur Michael Harrison a trouvé sur plusieurs sites : Fletcher's Wildlife Garden, Mud Lake à Britannia, Mer Bleue, Dolman Ridge Road et Andrew Haden Park.
L'objectif de cette présentation d'espèces locales régulières est d'informer que les populations d'oiseaux ont fortement diminué au Canada, à Ottawa et dans le monde entier. Nous avions l'habitude de voir des carouges à épaulettes le long des routes d'Ottawa, mais il n'y en a pratiquement plus aujourd'hui. Le nombre de moineaux, de pinsons, de goglus et d'étourneaux est en déclin insignifiant, en grande partie à cause de la perte d'habitat. Bien sûr, il y a de bonnes histoires : les pygargues à tête blanche, les grandes aigrettes et les bihoreaux à couronne noire ont augmenté en nombre localement.
Plusieurs "ornithologues" d'Ottawa ont remporté des concours internationaux d'observation des oiseaux. Si vous voulez savoir où certaines espèces d'oiseaux sont observées et photographiées localement, connectez-vous à eBird Ottawa.
Michael Harrison
Photographe et professeur à temps partiel à la Faculté d'éducation
Michael Harrison est photographe et professeur à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Michael s'est toujours intéressé à la photographie depuis l'école publique. Sa tante lui a offert son premier appareil photo, un Kodak Brownie qui utilisait une pellicule noir et blanc de 120 mm. Après avoir déménagé à Ottawa pour commencer sa carrière d'enseignant (1960), son intérêt s'est intensifié lorsqu'il est devenu professeur de télévision à la caméra pour le Conseil scolaire d'Ottawa. Le directeur de la photographie du studio l'initie au développement des films et au tirage en noir et blanc.
Peu de temps après avoir économisé suffisamment d'argent, il a acheté un appareil photo Pentax, deux objectifs et un sac, et s'est mis à prendre des photos de rue et des photos documentaires dans la région d'Ottawa, dont certaines ont été publiées dans l'Ottawa Citizen. Il commence également à utiliser ses photos pour l'enseignement, en particulier pour des diapositives en couleur. Un séjour de trois mois au Zimbabwe, en Afrique, au sein d'une équipe du département de biologie de l'université Carleton, pour étudier les chauves-souris et les insectes et poser des colliers émetteurs sur les éléphants, a transformé sa façon de prendre des photos. Le professeur Michael a pu donner plusieurs conférences sur ses expériences dans le domaine de la faune et ses photos ont été un élément clé de sa thèse de maîtrise.
En tant que professeur à temps partiel à la Faculté d'éducation, il utilise ses compétences de photographe pour faire connaître et mettre en valeur le large éventail d'activités et de réalisations de nos candidats au programme de "Teacher Education".
Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected].