Démystifier certains neuromythes en éducation
8 oct. 2024 — 14 h à 15 h
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Cercles d’Équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de la Faculté d'éducation intitulé Démystifier certains neuromythes en éducation avec Professeure Amal Boultif, et Professeur John Ranellucci et Sachin Maharaj. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 8 octobre 2024 à 14 h – 15 h.
Description de l'événement
Nous avons le plaisir de vous inviter à une table ronde hybride sur le thème : Démystifier certains neuromythes en éducation. Cet événement explorera les impacts des neuromythes sur les pratiques pédagogiques et l'enseignement.
Thèmes abordés :
- Pourquoi est-il important de déconstruire les neuromythes en éducation ?
- Les neuromythes les plus courants concernant la lecture et l'écriture, et leur impact sur les pratiques d'enseignement de la littératie
- Les dangers de l'interprétation erronée des neurosciences
- Les neuromythes potentiels à venir
Cet événement soulignera l'importance d'adopter des pratiques pédagogiques fondées sur des données probantes et donnera l'occasion de poser des questions au panel d'experts.
Amal Boultif
Professeure adjointe, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Amal Boultif détient une licence en enseignement de littérature française, une maîtrise en didactique du français et un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’atelier d’écriture créative slam, les littératies populaires et sur la motivation à écrire. Elle s’intéresse, entre autres, aux difficultés en écriture et en lecture ainsi qu’à l’intégration des approches multimodales et des technologies de l’information en enseignement et en apprentissage du français.
John Ranellucci
Professeur agrégé, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Le programme de recherche de John Ranellucci porte sur l'avancement des théories de la motivation à la réussite et l'utilisation de ces théories dans la conception et l'application des interventions de motivation, dans le but principal de créer un environnement d'apprentissage plus équitable. D'une manière générale, sa recherche analyse les modèles de relations entre le contexte, la motivation, les émotions, l'apprentissage et les résultats scolaires dans divers contextes académiques, avec un accent sous-jacent sur le soutien aux groupes d'élèves et d'enseignants sous-représentés.
Sachin Maharaj
Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Sachin Maharaj, Ph.D., est professeur adjoint en leadership, politiques et évaluation de programmes en éducation. Ses recherches, qui portent sur les conseils scolaires, les syndicats d'enseignants et les conséquences du choix de l'école sur l'équité, ont été publiées dans Education Policy Analysis Archives, Leadership and Policy in Schools et dans le Canadian Journal of Educational Administration and Policy.