Dialogues sur la recherche

Description

Depuis plusieurs années déjà, nous entendons parler des avantages offerts par l’ouverture de la recherche, comme l’augmentation de sa visibilité, de son impact et de ses citations. Cependant, le paysage de l’édition est complexe, ce qui peut entraver les pratiques du libre accès (LA) et le respect des politiques. Cette présentation donnera un aperçu du paysage du LA, en soulignant les avantages des dépôts, comme Recherche uO, ainsi que d’autres approches de la publication en LA. Avec l’annonce récente des trois organismes d’une révision de leur politique sur le LA, cette session peut vous aider à comprendre de manière proactive les nombreuses façons de rendre votre recherche ouverte.

Leigh-Ann Butler

Leigh-Ann Butler

Bibliothécaire responsable de la communication savante

Leigh-Ann Butler est la bibliothécaire responsable de la communication savante à l’Université d’Ottawa où elle soutient l'édition savante dans des revues ouvertes et dans le dépôt institutionnel, tout en offrant des conseils sur l'édition en libre accès de manière plus générale. Elle est également associée de recherche au ScholCommLab (ScholCommLab), qui comprend une équipe de chercheurs basée à Vancouver et à Ottawa. Ses recherches portent sur la communication savante, l'érudition ouverte, la bibliométrie et la politique scientifique.

Patrick Labelle

Patrick Labelle

Bibliothécaire de recherche

Patrick Labelle est bibliothécaire de recherche à l’Université d’Ottawa où il soutient, entre autres, le corps professionnel et la population étudiante aux cycles supérieurs de la Faculté d’éducation. Il offre des formations adaptées pour divers cours, collabore sur plusieurs projets de revues systématiques, et appuie la recherche en facilitant l’accès et l’utilisation des outils de recherche documentaire.

Accessibilité
Si vous avez besoin des accommodations, veuillez contacter l'hôte de l'événement.
Date et heure
29 févr. 2024
12 h à 13 h
Formule et lieu
Virtuel
TEAMS
Langue
Français, Anglais
Auditoire
Professeurs, Étudiants cycles supérieurs