Devenir sociologue de l'enfance : trajectoire et pas de côté entre champs et objets
20 mars 2025 — 11 h à 12 h 30
L'Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire, en collaboration avec le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant, vous invite à participer à cet événement le 20 mars 2025.

Description
Dans le cadre du cours de droit Les droits de l’enfant : une approche interdisciplinaire, enseigné en français pendant la session d'hiver 2025 par la professeure Nathalie Bélanger de la Faculté d'Éducation, tout le corps étudiant et professoral, sont invités à assister à une présentation ouverte avec la sociologue et professeure émérite Régine Sirota.
La professeure Sirota est une pionnière dans le monde francophone dans ce champ d’étude qui s’intéresse à l’enfant en tant qu’acteur, et qui prend forme à partir des années 1990. L’enfant se taille enfin une place en recherche avec l’évolution paradigmatique qui accompagne le début d’enquêtes inspirées de l’interactionnisme symbolique et des approches compréhensives. On ne s’intéresse plus à l’enfant d’un point de vue seulement catégoriel et statistique, assujetti, avec sa famille, à des processus de reproduction des inégalités, mais enfin à l’enfant et à son quotidien. Cela concourt à mieux comprendre ces processus et les représentations sociales des enfants. Le champ des études sur l’enfance et la sociologie de l’enfance permettent aussi de considérer l’enfant tout-venant et non les seules populations enfantines dites à risque, inadaptées ou anormales auxquelles se sont longtemps intéressées les sciences sociales et humaines, notamment la psychologie.

Régine Sirota
Sociologue
Régine Sirota est professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Descartes et membre du CERLIS (Centre de recherche sur les Liens Sociaux).

