Dialogue sur les séquelles d’esclavage et de la colonisation dans les systèmes d’éducation et d’immigration des Caraïbes anglophones
Les séquelles d’esclavage et de la colonisation dans les systèmes d’éducation et d’immigration des Caraïbes anglophones
16 févr. 2023 — Toute la journée
À l'occasion du Mois de l'histoire des Noir.e.s, les étudiants de deuxième et de troisième cycle de la Faculté d'éducation se sont joints à la professeure Lerona Dana Lewis pour organiser une série d'événements afin de discuter du racisme anti-Noir dans l'éducation et des héritages de la colonisation.
Description
Les invités discuteront de l'association entre l'esclavage et la colonisation dans les Caraïbes au Canada, en particulier à Ottawa, en soulignant les points communs du défi à relever en matière de sites patrimoniaux et d'éducation. Plus largement, ils aborderont la question suivante : Comment les politiques de pays comme le Canada, dont les résidents possédaient des plantations d'esclaves dans les Caraïbes, continuent-elles d'avoir un impact sur le développement des Caraïbes ?
Panélistes :
Arley N Salimbi Gill
Avocat et président de la commission nationale des réparations de la Grenade
Arley N. Salimbi Gill est avocat, critique culturel et commentateur social et politique. Il a été président de la convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel, président de Spicemass Cooperation, responsable du carnaval de la Grenade.
Ancien ministre de la culture de la Grenade, il est actuellement président de la commission nationale des réparations de la Grenade et membre de la commission des réparations de la CARICOM.
L'avocat Gill est diplômé de l'Université des Antilles (UWI) et de la Hugh Wooding Law School. Il est titulaire d'une maîtrise en droit maritime international de l'Institut de droit maritime international de Malte.
Lerona Dana Lewis
Professeure adjointe
La professeure Lerona Dana Lewis a effectué ses études doctorales à la Faculté d'éducation et un stage postdoctoral à la Faculté de médecine de l'Université McGill, explorant la culture du développement du corps professoral dans l'enseignement médical. Ses principaux domaines d'expertise sont les relations entre l'école, la famille et la communauté, ainsi que les pratiques sociales qui façonnent les expériences scolaires des enfants noirs dans les contextes de la maternelle à la 12e année.
June Girvan
Présidente de Black History Ottawa
June Girvan est reconnue pour son travail de développement communautaire.
En 2023, le thème de son travail communautaire est "Legacies Worth Preserving, Celebrating and Creating". L'objectif de ce travail est de commémorer le 5e anniversaire de l'adoption par Ottawa, le 21 mars 2018, de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine : Développement. Reconnaissance. Justice ; dirigée par l'UNESCO ; le 230e anniversaire du projet de loi du Haut-Canada du 9 juillet 1793 visant à abolir l'esclavage dans le Haut-Canada ; et le 190e anniversaire de la loi du 28 août 1833 visant à abolir l'esclavage dans l'Empire britannique, y compris le Canada.
Après avoir servi dans le service de retraite de l'éducation en tant qu'agente de supervision au ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario, June Girvan a créé le J'Nikira Dinqinesh Education Centre - Every Child is Sacred pour apporter sa vision du monde sur la réconciliation et le caractère sacré de l'enfant, avec le thème "paix, unité, réconciliation et espoir dans la famille, la communauté et le monde" ("peace, u r hope ..."). J'Nikira, créé à partir des noms de ses enfants, porte la devise de la Jamaïque, "de plusieurs, un". Dinqinesh, en amharique, signifie "Tu es merveilleux ; splendide".
Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected].