Multicultural students around a desk

Description

La population étudiante dans l'enseignement supérieur en Ontario, comme dans les autres provinces canadiennes, se diversifie, particulièrement dans les établissements de langue française et ceux qui offrent des programmes en français. Cette hétérogénéité croissante des populations étudiantes se manifeste sous diverses formes, allant du corps étudiant plus âgé, de première génération, qui ont bénéficié de mesures d'aide et d'adaptation aux niveaux académiques inférieurs, à ceux qui s'expriment dans un français qui s'écarte de la norme prédominante dans leur nouvel établissement. Certains membres de la population étudiante ont déjà fréquenté l'école dans une autre province ou un autre territoire, ou à l'étranger, et jonglent souvent avec les études, le travail, les responsabilités familiales et l'engagement communautaire. Face à cette diversification croissante, les gestionnaires d'écoles et de programmes éducatifs repensent la manière d'accueillir et de soutenir ces nouvelles populations étudiantes.

Ce symposium est l'occasion d'explorer les enjeux et d'approfondir notre compréhension des solutions pratiques qui impliquent le corps enseignant, le corps étudiant ainsi que les secteurs communautaire, politique et de l'emploi. 

Programme

TimeDescription
10 h - 10 h 15Accueil des participants et mot d'ouverture
10 h 15 - 12 hPanel 1 : Faire d'une pierre deux coups : Un examen des débats et enjeux entourant la question des étudiants internationaux francophones en contexte minoritaire
Ce panel abordera les motivations et expériences des étudiants internationaux francophones, leur intérêt pour le Canada et les difficultés rencontrées, ainsi que l'intérêt des institutions à les recruter, les défis afférents et les services de soutien offerts. Le rôle crucial de ces étudiants pour les communautés francophones, les impacts des changements de politiques d'immigration et les recommandations pour les divers acteurs impliqués seront également discutés.
12 h - 13 hPause midi et buffet
13 h - 14 h 30Panel 2 : La diversification de la population étudiante et l'adaptation des institutions postsecondaires
Ce panel s'intéressera aux motivations des nouvelles populations étudiantes pour les études postsecondaires et à l'influence de leurs expériences sur leur parcours académique. Il examinera également les impacts des transformations démographiques sur les institutions offrant des programmes en français, les contraintes rencontrées pour répondre aux besoins de cette population diversifiée, ainsi que les adaptations apportées aux programmes et services.
14 h 30 - 15 hPause santé
15 h - 16 hPanel 3 : L'évolution et la transformation du rôle des institutions éducatives en contexte minoritaire
Cette table ronde réunira des intervenants clés pour discuter de la façon dont les institutions postsecondaires peuvent accomplir leur mission communautaire en contexte minoritaire face à la diversification des populations étudiantes. L'évolution des institutions de langue française, la question de la complétude institutionnelle, la gestion des divers mandats et les enjeux de financement seront abordés. Des ateliers en petits groupes suivront pour approfondir les réflexions; les constats seront partagés en plénière.
16 h 30 - 17 hPlénière de clôture suivie d’un cocktail de réseautage
Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
5 mars 2025
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Pavillon des diplomés Alex-Trebek
Langue
Français
Auditoire
Étudiants
Organisé par
Nathalie Bélanger
Oéclm logo
CCRMF logo
CIRCEM logo