Échange littéraire - Brown: What Being Brown in the World Today Means (to Everyone).
14 nov. 2023 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour cet échange littéraire , une initiative soutenue par le comité pour l'équité, la diversité et l'inclusion, le bureau du vice-doyen chargé de la gouvernance et des affaires étudiantes (VDGOUV) et le bureau du vice-doyen chargé de la recherche (VDRE), afin de discuter du livre primé de l'auteur et chercheur Kamal Al-Solaylee, Brown : What Being Brown in the World Today Means (to Everyone).
Description
Description de l'éditeur : « À la fois personnel et mondial, Brown regorge de récits et de reportages sur le terrain menés pendant deux ans dans dix pays sur quatre continents, qui révèlent une multitude de vies et d'histoires provenant de destinations aussi éloignées que les Émirats arabes unis, les Philippines, les États-Unis, la Grande-Bretagne, Trinidad, la France, Hong Kong, le Sri Lanka, le Qatar et le Canada. Il présente des recherches frappantes sur l'émergence du brun comme couleur de la main-d'œuvre bon marché et sur la recherche d'un teint plus clair comme symbole de statut social à l'échelle mondiale. En étudiant la signification de la peau brune pour les populations d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, du Mexique et d'Amérique centrale, d'Asie du Sud et de l'Est, Kamal Al-Solaylee réfléchit également à sa propre identité et à ses expériences en tant que personne à la peau brune (dans son cas, originaire du Yémen) qui a grandi avec des images de blancheur comme seuls indicateurs de beauté et de réussite ».
L'œuvre de Kamal Al-Solaylee a reçu le prix Shaughnessy Cohen pour les écrits politiques et a été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général pour les ouvrages non romanesques.
Kamal Al-Solaylee
Auteur et chercheur
Kamal Al-Solaylee est l'auteur du best-seller national Intolerable : A Memoir of Extremes, qui a remporté le prix du livre de Toronto en 2013 et a été finaliste du programme Canada Reads de la CBC, du Hilary Weston Writers' Trust Prize for Nonfiction, du Lambda Literary Award for memoir/biography et du Edna Staebler Award for Creative Nonfiction. Son deuxième livre, Brown : What Being Brown in the World Today Means (to Everyone), a été qualifié de "brillant" par le magazine The Walrus et de "lecture essentielle" par le Globe and Mail. Il a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général pour la non-fiction et du Trillium Book Award, et a remporté le prix Shaughnessy Cohen pour la littérature politique. Return, son troisième livre de non-fiction, sera publié en septembre 2021.