Échange littéraire: La crise environnementale sur le divan
4 oct. 2023 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour cet échange littéraire, une initiative soutenue par le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion, le vice-décanat à la gouvernance et aux affaires étudiantes ainsi que le vice-décanat à la recherche, pour discuter du nouvel ouvrage de l'auteur et chercheur Luc Magnenat, "La crise environnementale sur le divan."
Description
Premier ouvrage francophone de psychanalyse qui se penche sur la place de l'écologie dans nos vies, La crise environnementale sur le divan instaure un dialogue entre des psychanalystes et des écologues.
Luc Magnenat
Auteur Invité
Luc Magnenat est psychiatre et psychanalyste. Il est membre formateur de la Société Suisse de Psychanalyse. Il travaille en pratique libérale à Genève. Il participe au comité de rédaction de l’année psychanalytique internationale. Luc Magnenat a publié en 2006 un petit ouvrage adressé au grand public de présentation de la vie et de l’œuvre de Sigmund Freud, intitulé « Freud, idées reçues » (éditions du Cavalier Bleu, Paris) et il a organisé la publication en 2019 de « La crise environnementale sur le divan » (éditions In Press, Paris), un ouvrage interdisciplinaire qui fait dialoguer écologues et psychanalystes. Parmi d’autres articles sur notre vécu de la crise environnementale, il a publié « Think like a mountain » – « to think of Oedipus »: a Psychoanalytic Contribution to Environmental Ethics, publié dans The International Journal of Psychoanalysis 2021, 4, 734-754. Il anime depuis deux ans un séminaire de psychanalyse intéressée à la crise environnementale au Centre de Psychanalyse Raymond de Saussure, Genève.