Échanges littéraires : Climate Change, Interrupted: Representation and the Remaking of Time
23 mai 2023 — Toute la journée
Rejoignez-nous pour cet échange littéraire, une initiative soutenue par le comité d'équité, de diversité et d'inclusion, le bureau du vice-doyen à la gouvernance et aux affaires étudiantes (VDGOUV) et le bureau de la vice-doyenne à la recherche (VDRE), pour discuter du livre de Barbara Leckie intitulé "Climate Change, Interrupted: Representation and the Remaking of Time" (Le changement climatique, interrompu : La représentation et la refonte du temps).
Aperçu
Le changement climatique, interrompu : La représentation et la refonte du temps
En cette période de précarité climatique, Climate Change, Interrupted considère la crise climatique comme un problème de temps. S'étendant du XIXe siècle à nos jours, son traitement interdisciplinaire du changement climatique permet à la fois de repenser le temps et d'illustrer le fait que le temps de l'action climatique est venu. Climate Change, Interrupted soutient que les temporalités linéaires, influencées par le progrès, ne sont pas adaptées à une crise qui défie leurs termes. Au contraire, ce livre propose une théorie et une pratique de l'interruption pour repenser les cadres temporels dominants. En même temps, il modélise la temporalité anachronique, le mélange des temps et la superposition des temps qu'il propose. Dans une série de chapitres expérimentaux inspirés par le trio improbable Walter Benjamin, Donna Haraway et Virginia Woolf, Climate Change, Interrupted réinfléchit et réécrit les traditions et les savoirs du long XIXe siècle et de la période actuelle dans l'esprit de la collaboration à l'action climatique. En bref, Climate Change, Interrupted investit dans l'interruption pour raconter une histoire différente de la crise climatique.
Barbara Leckie
Professeure à l'Université de Carleton et auteure
Barbara Leckie est professeure au département d'anglais et à l'Institut d'études comparatives de la littérature, de l'art et de la culture de l'université Carleton, à Ottawa. Elle est l'auteure de Climate Change, Interrupted : Representation and the Remaking of Time (Stanford UP, 2022). Elle est également la fondatrice et la coordinatrice du Carleton Climate Commons et la directrice académique de Re.Climate : Centre pour la communication sur le climat et l'engagement public.