dots connected on globe

Description

Face à l'urgence du changement climatique, l'éducation est souvent présentée comme la clé pour changer notre modèle actuel de consommation excessive, inéquitable et non durable. Il n'est donc pas rare de voir les commissions scolaires et les universités s'investir dans la lutte contre la crise environnementale et ses conséquences naturelles et sociales. Le présent symposium examinera comment les établissements d'enseignement (par le biais de l'enseignement ou de la recherche et d'autres services qu'ils peuvent offrir à la communauté) peuvent favoriser le changement socio-écologique des modes de connaissance et d'être qui menacent autrement d'éteindre la vie sur la planète. Plus précisément, quels sont les responsabilités et les devoirs des éducateurs et des institutions qu'ils représentent en période de crise climatique ? Quel rôle l'équité, la diversité et l'inclusion peuvent-elles jouer dans ce scénario ? 

Programme

10 h - 10 h 10 : Remarques préliminaires 

10 h 10 - 10 h 40 : Présentation 1 : Dr. Maija Aksela (Université d'Helsinki, Finlande) 

10 h 40 - 11 h 10 : Présentation 2 : Dr. Xavier Fazio (Université Brock, Canada)

11 h 10 - 11 h 20 : Pause 

11 h 20 - 11 h 50 : Table ronde (avec médiatrice invitée: Dre. Tasha-Ann Ausman, Université d'Ottawa)

11 h 50 - 12 h : Remarques finales

Maija Aksela : Professeure à l'Université d'Helsinki (Finlande) avec plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement des sciences. Mme Aksela est directrice du centre national LUMA (STEM) en Finlande, un réseau d'enseignement des sciences regroupant des universités finlandaises. Ses recherches portent notamment sur l'éducation à la durabilité et au changement climatique. Elle est l'auteur de plus de 400 publications et a reçu de nombreux prix de recherche et d'enseignement. Dans son intervention, elle expliquera comment promouvoir l'éducation collaborative au changement climatique à travers l'écosystème LUMA, qui comprend le forum international des enseignants sur le changement climatique.

Xavier Fazio : Professeur d'éducation scientifique et d'éducation à la durabilité environnementale au département d'études pédagogiques de l'université Brock (Ontario, Canada). Il est également membre affilié du Centre de recherche sur la durabilité environnementale (ESRC) de l'Université Brock. Les recherches du professeur Fazio portent principalement sur l'enseignement des sciences et de la durabilité environnementale, la formation et le développement des enseignants, l'innovation des programmes, l'enseignement et l'évaluation, ainsi que la complexité et la pensée systémique dans l'éducation. Ses recherches au Canada sont également liées à des partenariats avec des chercheurs du monde entier et ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et diverses agences gouvernementales, l'industrie et des associations éducatives. Actuellement, il dirige une subvention pluriannuelle Insight Grant du CRSH qui examine comment relier les sciences scolaires aux communautés locales en utilisant des perspectives basées sur le lieu afin de mieux promouvoir un engagement significatif pour les étudiants en sciences. Il a récemment publié un livre intitulé Science Curriculum for the Anthropocene, Volume 1, et est l'éditeur du Volume 2 de cette série, qui devrait être publié à la fin de cette année.

PHOTOGRAPHIES

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Date et heure
24 oct. 2023
10 h à 12 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Chercheurs, Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs