Enseigner le genre en classe d’histoire : quels enjeux, quels écueils ?
4 févr. 2025 — 13 h à 14 h
Description
La conférence traitera de l’enseignement des thématiques d’histoire du genre, en les reliant à des finalités d’éducation à l’égalité et d’émancipation. À partir de données issues de différentes recherches en contexte suisse-romand en classe d’histoire au secondaire, elle abordera les enjeux didactiques de visibilisation de l’agentivité des femmes dans l’histoire, de dénaturalisation des catégories du féminin et du masculin, de mise au jour des inégalités passées et présentes. Seront évoquées également les dérives potentielles, de renforcement des stéréotypes, d’essentialisation, de téléologie, de dépolitisation. Ainsi, elle s’interrogera sur les dilemmes auxquels sont confronté.es didacticien.nes et le corps enseignant travaillant sur des thèmes sensibles. Enfin, la contribution de ce type de questionnement aux recherches dans d’autres didactiques et plus largement à la question de l’égalité à l’école, sera discutée.
Valerie Operiol
Professor, University of Geneva
Valérie Opériol est chargée d’enseignement à l’Université de Genève en didactique de l’histoire. Elle est formatrice du personnel enseignant du primaire et du secondaire.
Après avoir obtenu un master d’histoire en 1990, elle a enseigné cette discipline durant 20 ans au secondaire. En septembre 2018, elle a soutenu une thèse sur La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire. Ses recherches portent sur l’approche de genre, les thèmes sensibles et les questions mémorielles. Elle a publié entre autres :
- Opériol, V., De Mestral, A. et Dotti, F. (Ed.) (2024). Mémoires dans la ville. Lausanne : Antipodes.
- Collet, I. et Opériol, V. (2023). Mettre en œuvre une pédagogie de l’égalité dans des leçons d’histoire. In J.-C. Buttier et A. Panagiotounakos (Ed.), Des savoirs pour agir sur le monde. Grenoble : PUG.
- Opériol, V. (2023). Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d’histoire. In I. Collet et I. Verscheure (Ed.), Genre: Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones. Berne : Peter Lang.
- Brunet, M.-H. et Opériol, V. (2022). Affronter l’androcentrisme des savoirs scolaires. Enseigner l’histoire au prisme du genre. In S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (Ed.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Montréal : Fides Education.