Évaluation des apprentissages en mathématiques
25 mars 2025 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation intitulé « Évaluation des apprentissages en mathématiques » avec Carolina Ruminot. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 25 mars 2025 à 12 h.

Description
Cette conversation porte sur la question de l’évaluation des apprentissages en mathématiques et son rôle central dans l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages des élèves. Cependant, la mise en pratique de l’évaluation formative exige des compétences disciplinaires, didactiques et professionnelles de la part des enseignant.e.s, ainsi qu’une réflexion critique sur les conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation en mathématiques. Une synthèse de l’évolution des travaux de recherche de la chercheuse sera partagée, ainsi que les résultats les plus récents concernant les conceptions et connaissances des futurs enseignantes et enseignants sur l’évaluation en mathématiques.

Carolina Ruminot
Professeure, Université d'Ottawa
Carolina Ruminot, professeure spécialisée en didactique des mathématiques, contribue activement à la formation et au développement des compétences en mathématiques dans divers programmes de la faculté. Son enseignement, axé sur l'innovation et l'inclusion, propose des pratiques adaptées au contexte franco-ontarien. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’articulation entre les pratiques d’enseignement et d’évaluation des mathématiques, avec un intérêt particulier pour le développement des compétences évaluatives. Parmi ses projets, elle a mené une étude approfondie sur les effets des évaluations standardisées à grande échelle, impliquant 17 enseignant.e.s de divers contextes éducatifs. Ses recherches les plus récentes portent sur la compréhension et l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’évaluation des mathématiques chez les enseignant.e.s des écoles élémentaires en Ontario francophone et à Santiago du Chili. Elle s’intéresse également aux pratiques évaluatives liées au développement de la pensée algébrique en contexte franco-ontarien, où elle agit en tant que cochercheuse. Soucieuse de faire progresser la recherche en didactique dans un milieu francophone minoritaire, elle a fondé l’unité de recherche Érudid (Équipe de recherche universitaire en didactiques) au sein de la faculté d’éducation. Carolina Ruminot collabore avec plusieurs universités d’Amérique latine (Université de las Américas, Université Silva Henriquez, Université Central), en tant que membre du comité de rédaction d’une revue latino-américaine et en animant des formations sur l’enseignement des mathématiques et l’évaluation des apprentissages.