Favoriser la réussite des élèves noirs et soutenir le corps enseignant dans les STIM
10 févr. 2025 — 8 h 30 à 16 h 30
Dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noir·e·s, la Faculté d'Éducation présente Favoriser la réussite des élèves noirs et soutenir le corps enseignant dans les STIM. Ce symposium bilingue vise à explorer des stratégies pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs et soutenants pour les élèves noirs en STIM à tous les niveaux.
Description
Ce symposium offre des opportunités précieuses pour les élèves et le corps enseignant grâce à ses tables rondes et à son atelier interactif. Les tables rondes, l'une en anglais et l'autre en français, présenteront diverses expériences et contributions dans le domaine des STIM, en fournissant des informations et en mettant en évidence les voies de la réussite pour les élèves noirs. L'atelier, conçu pour le corps enseignant de tous horizons, se concentrera sur l'intégration d'un enseignement sensible à la culture avec des applications de l'IA afin d'inciter les élèves noirs à s'intéresser aux mathématiques avancées. Ensemble, ces sessions aborderont les besoins uniques des élèves noirs dans les disciplines STEM, tout en donnant aux éducateurs les moyens de créer des changements significatifs.
Symposium Schedule:
Time | Description |
8 h 30 – 9 h 00 | Inscription |
9 h 00 – 9 h 10 | Mot de bienvenue et remerciements |
9 h 10 – 9 h 20 | Allocution d’ouverture |
9 h 20 – 9 h 40 | Présentation étudiante |
9 h 45 – 10 h 45 | Panel 1 (anglais) : Créer des environnements d’apprentissage inclusifs pour les élèves noirs en STIM |
Ce panel explorera les défis auxquels les élèves noirs font face dans l’éducation STIM et comment créer des environnements où les élèves se sentent soutenus, valorisés et engagés. Les panélistes discuteront des approches pratiques pour construire des stratégies inclusives qui reconnaissent et répondent aux diverses expériences des élèves noirs. | |
10 h 45 – 11 h 00 | Pause |
11 h 00 – 12 h 00 | Panel 2 (français) : Les défis et opportunités pour les élèves noirs dans les STIM |
Ce panel se concentrera sur les défis uniques auxquels les élèves noirs et francophones sont confrontés dans les disciplines STIM au Canada. Les intervenant.es discuteront des programmes et initiatives qui soutiennent la réussite du corps étudiant, ainsi que des stratégies pour surmonter les obstacles systémiques et améliorer leur expérience éducative. | |
12 h 00 – 1 h 00 | Déjeuner et réseautage |
1 h 00 – 4 h 00 | Atelier bilingue : Outiller le corps enseignant pour l’amélioration de l’apprentissage des mathématiques chez les élèves noirs |
Dans cet atelier interactif bilingue, le groupe explorera des stratégies d’enseignement pratiques combinant des méthodes pédagogiques culturellement adaptées et des applications de l’intelligence artificielle (IA) pour favoriser l’engagement dans des sujets mathématiques avancés. Iels travailleront sur la création de leçons en mathématiques intégrant l’IA comme outil de motivation et discuteront des défis et opportunités liés à l’enseignement des mathématiques avancées aux élèves noirs, de manière rigoureuse et accessible. | |
4 h 00 – 4 h 15 | Mot de clôture |
Résultats attendus :
À la fin du symposium, les participantes et participants :
- Auront une compréhension approfondie des obstacles et opportunités auxquels les élèves noirs font face dans l’éducation STIM.
- Apprendront des stratégies pour améliorer l’expérience des élèves grâce à des pratiques pédagogiques inclusives et culturellement adaptées.
- Comprendront comment le mentorat, l’implication communautaire et le soutien institutionnel peuvent favoriser la réussite des élèves noirs dans les STIM.
- Recevront des outils et ressources pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs, engageants et responsabilisants dans les STIM.
- Établiront des liens et réseaux pour continuer à soutenir les élèves noirs dans leur parcours académique et professionnel.
- Favoriseront une collaboration translinguistique entre le corps enseignant, élèves et professionnel·le·s.
Tya Collins
Professeure et part du comité d'organisation
Les efforts de la professeure Tya Collins en tant qu'éducatrice s'étendent sur plus de deux décennies dans une variété de contextes en enseignement et en administration. Sa recherche adopte une approche interdisciplinaire, s'inspirant des domaines de l'éducation, de la sociologie, des études critiques sur la jeunesse, des études sur les communautés noires et des études sur le handicap. Certains de ses travaux récents portent sur les trajectoires des élèves noirs dans et au-delà de l'éducation inclusive et spécialisée, leurs résultats postsecondaires, ainsi que sur les pratiques et politiques institutionnelles qui influencent ces trajectoires.
Ijeoma Aboaja
Doctorante et part du comité d'organisation
Ijeoma Aboaja est candidate en troisième année de doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse à l'utilisation efficace des technologies éducatives pour l'enseignement et aux expériences éducatives des étudiant.e.s noir.e.s au Canada. Ses recherches actuelles portent sur l'utilisation des systèmes de gestion de l'apprentissage pour améliorer l'enseignement dans les pays émergents.
Beraca Edner Joseph
Étudiant de maîtrise et part du comité d'organisation
Beraca Edner Josph est en première année de maîtrise en éducation, avec un intérêt particulier pour les expériences des étudiant.e.s noir.e.s ayant un TDAH. Ses recherches portent sur l’impact des politiques éducatives sur l’équité et l’inclusion, en mettant l’accent sur les obstacles systémiques et les opportunités d’amélioration. Il vise à promouvoir des environnements d’apprentissage équitables et inclusifs pour les élèves marginalisés.
Black STEM Student Association (BSSA)
Part du comité d'organisation
L'Association des étudiants noirs en STIM (BSSA) est une organisation dirigée par des étudiants, dédiée à soutenir les étudiants noirs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). La BSSA offre un espace accueillant pour favoriser la communauté, promouvoir la réussite académique et encourager le développement professionnel. Grâce à des événements, des ateliers et des opportunités de mentorat, l'association vise à combler les lacunes en matière de représentation dans les STIM tout en permettant aux étudiants noirs de s'épanouir et d'apporter des perspectives diversifiées à l'innovation.
Jean-Jacques Rousseau
Responsable de l'atelier
Jean-Jacques Rousseau est un philosophe des sciences spécialisé dans l'innovation inclusive en technologie, mathématiques et entrepreneuriat. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit et philosophie (Université Carleton), d'un MBA (Schulich School of Business) et d'un doctorat en philosophie des sciences (Université de Toronto). Ses recherches portent sur l’explicabilité des systèmes d’intelligence artificielle, soutenues par une formation avancée en apprentissage automatique, en philosophie de la physique et en pédagogie des STIM. Jean-Jacques est également chercheur affilié à l’Institut Dahdaleh pour la recherche en santé mondiale et au Centre de recherche sur l'Amérique latine et les Caraïbes (CERLAC). Il est un leader des initiatives de décolonisation et d’équité à la Schulich School of Business, ainsi que mentor à NextAI
Dre. Ewurabena Simpson
Professeure à la Faculté de Medicine et panéliste
La Dre Simpson est hématologue et oncologue pédiatrique au CHEO et professeure agrégée de pédiatrie à l'Université d'Ottawa. Ses activités cliniques et de recherche sont axées sur l'amélioration des systèmes de santé pour les enfants atteints de drépanocytose et de troubles hématologiques chroniques. Anciennement doyenne adjointe pour l'équité, la diversité et l'inclusion à la Faculté de médecine, elle est devenue chef de division de l'hématologie/oncologie du CHEO en août 2024. Le Dr Simpson s'engage à faire progresser l'équité en santé, l'innovation et les soins de qualité supérieure pour les patients en oncologie pédiatrique.
Sihlobosenkosi Mpofu
Chercheur invité
Sihlobosenkosi Mpofu est un expert distingué spécialisé dans la théorie de la commognition. Fort de diplômes de maîtrise en sciences et de baccalauréat en sciences avec distinction, il a consacré sa carrière académique à repousser les limites des connaissances en éducation mathématique. Ses recherches portent sur la théorie de la commognition, mettant en lumière l'intersection entre la communication et la cognition dans l'apprentissage des mathématiques.
Lerona Dana Lewis
Professeure à la Faculté d'Éducation et panéliste
La Professeure Lewis étudie l'implication des parents dans l'éducation et la réussite des jeunes Noirs dans l'éducation. Elle est formatrice d'enseignants en sciences depuis quatorze ans. Elle est fermement convaincue qu'il est essentiel de combler le fossé entre le monde universitaire et la communauté pour obtenir des changements significatifs et promouvoir des résultats équitables pour les élèves noirs dans les écoles.
Gloria Ann Cozier
Panéliste
Gloria Ann Cozier est trois fois diplômée de l'Université McGill, MSW, PSW, présentatrice, psychothérapeute agréée et membre de l'Association canadienne de counseling et psychothérapie (ACCP), de l'Association québécoise de counseling (AQC) et de l'International Society of Substance Use Professional (ISSUP) - spécialiste de la réduction de la demande de drogues. Elle fait des présentations locales, nationales et internationales lors de diverses conférences universitaires et est une fervente partisane des droits de l'homme et de la justice. Elle a contribué à la recherche et à l'élaboration du premier programme de bien-être pour les populations autochtones au Québec. Elle a reçu le prix des citoyens professionnels du SPVM et le prix Moulin d'or pour son travail humanitaire.
Mwali Muray
Professeure et panéliste
Mwali Muray, PhD, est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa. Elle a enseigné des cours tels que « Cardiac Arrhythmia » et « Complex Nursing Care » et a été invitée à donner des conférences en anglais et en français dans le cadre de programmes de premier et de deuxième cycle. Sur le plan administratif, elle a été responsable de l'enseignement clinique à l'Université Laurentienne et infirmière clinicienne enseignante à l'Institut du Savoir Montfort. Sur le plan clinique, elle a travaillé comme infirmière d'urgence à Sudbury et à Ottawa, ce qui lui permet d'apporter une grande expertise pratique à ses rôles d'enseignante et de dirigeante.
Jude Cénat
Professeur et panéliste
Jude Mary Cénat, Ph.D., est professeur titulaire à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, où il dirige le Centre interdisciplinaire sur la santé des Noirs et le Laboratoire de recherche sur la vulnérabilité, les traumatismes, la résilience et la culture (V-TRaC Lab). Il est également titulaire de la chaire de recherche de l'université sur la santé des Noirs. Ses travaux portent sur la vulnérabilité, les traumatismes, la résilience, les disparités raciales dans les services sociaux et de santé, et la santé mentale mondiale. Le professeur Cénat dirige des projets sur la santé mentale des Noirs canadiens et a mis au point une formation en ligne pour permettre aux professionnels de prodiguer des soins adaptés à la culture et antiracistes. Il est membre de la Société royale du Canada.
Benjamin Eze
Professeur et panéliste
Ben Eze, PhD, est professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa et professeur adjoint à la School of Engineering Design and Teaching Innovation (SEDTI) de la Faculté d'ingénierie. Il est l'architecte principal de Next Pathway Inc, une société de migration de données dans le nuage, et un partenaire de veille stratégique de Champlain Ontario Health at Home. Ben gère et enseigne également des programmes de perfectionnement à l'Institut de développement professionnel de l'Université d'Ottawa, à FxInnovation et au CENGN CloudCampus. Fort d'une vaste expérience en tant qu'architecte de solutions et ingénieur logiciel, il a collaboré avec des organisations telles que l'hôpital Montfort, Cisco et Desire2Learn. Ben est un auteur accompli avec de nombreuses publications évaluées par des pairs et détient deux brevets au Canada et aux États-Unis.