Genre et langage dans l'éducation : provocation et pratiques
21 nov. 2024 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Cercles d’Équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de la Faculté d'éducation intitulé : « Genre et langage dans l'éducation : provocation et pratiques » avec les panélistes Dr. Julia Donnelly Spiegelman et Emma Barrett. Inscrivez-vous à cet événement qui aura lieu le 21 novembre 2024 de 12 h 00 – 13 h 00 via Teams.
Description de l'événement
Nous avons le plaisir de vous inviter à une table ronde sur la manière dont la langue, dans les écoles et dans notre travail quotidien, peut contribuer à la création d'environnements favorables à la diversité des genres - ou non! Nos panélistes ont une expérience et une expertise de recherche dans ce domaine et en partageront des exemples et des leçons de chacun.e entre elle/eux. Une période de discussion sera prévue pour permettre aux participant.e.s de partager leurs réflexions et de penser aux pratiques que nous pourrions adopter dans notre enseignement, notre travail et notre vie.
Panéliste
Julia Spiegelman (she/elle)
Julia Donnelly Spiegelman est professeure, chercheuse, formatrice d’enseignant·e·s, et militante queer et cisgenre qui travaille sur l’intersection de l’identité, l’équité, et la didactique des langues secondes/étrangères. Ses recherches portent sur les contextes divers, le pouvoir de l’action, et l’investissement des jeunes non-binaires qui apprennent le français et l’espagnol dans des lycées étatsuniens. Depuis 15 ans, elle enseigne le français et la didactique des langues secondes en Europe et aux États-Unis, dans des établissements variés du secondaire à l’université. Elle termine actuellement son doctorat en linguistique appliquée à l’Université de Massachusetts à Boston.
Panéliste
Emma Barrett (they/al)
Emma Barrett est candidat.x à la maîtrise à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Al est diplômé.x d’un baccalauréat spécialisé en musique de l’Université Wilfrid Laurier et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Western. Ses recherches, soutenues par SSHRC, portent sur la représentation inégale des genres dans l’enseignement du français langue seconde dans les écoles anglophones publiques de l’Ontario. Emma analyse comment les pratiques linguistiques traditionnelles en classe excluent souvent non seulement les femmes, mais aussi les personnes de genre non conforme au sein de la communauté 2SLGBTQI. Son travail explore les efforts linguistiques récents pour promouvoir la justice de genre à travers une langue française neutre et inclusive, ainsi que la manière dont les personnes de genre non conforme souhaitent voir cette évolution intégrée dans les salles de classe ontariennes.