Des glaçons comme du verre
15 janv. 2025 — 11 h à 11 h 45
La Faculté d'éducation vous invite à découvrir le nouveau livre d'Isabelle Picard intitulé « Des glaçons comme du verre ». Cet évènement aura lieu de 11 h à 11 h 45 en Zoom.
Description
« Isabelle Picard s’est inspirée de son histoire familiale, ancrée dans un épisode troublant de l’histoire canadienne : la rafle des années soixante, ou l’enlèvement à grande échelle d’enfants autochtones au Canada à partir de 1951. Ce roman bouleversant dresse avec pudeur et nuance le portrait lumineux de trois générations désunies par la force, mais déterminées à prouver que les liens du sang, surtout ceux de l’âme, peuvent transcender les déchirures du passé. »
Isabelle Picard
Ethnologue
Originaire de Wendake, Isabelle Picard est une ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, conférencière, consultante, formatrice et autrice wendat. Elle a étudié à l’Université Laval, où elle a complété un baccalauréat en ethnologie, une mineure en études autochtones ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie. Isabelle Picard a rédigé la première politique culturelle de Wendake, puis a œuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat. Elle a travaillé comme chargée de cours pour différentes universités, dont Saint-Paul et l’UQAM. Isabelle Picard est aussi chroniqueuse au journal La Presse. Elle collabore régulièrement auprès de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles (Kébek, Tout un matin, etc.), en tant que chroniqueuse ou analyste. En mai 2020, elle devient la première conseillère aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada, avant de retourner à la consultation en 2022.
Amoureuse des lettres, Isabelle Picard contribue à différents projets littéraires, dont l’exposition Le Legs (Kwahiatonhk!, 2020) et le recueil Wapke (Stanké, 2021). En 2021, elle publie un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins. Le livre est finaliste au prix Cécile-Gagnon 2021, catégorie roman. Le second tome de sa saga, Nish : Les aurores boréales, paraît en 2022. À travers son parcours professionnel, elle a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premières Nations.